La flamme USEP 2024

Depuis le 05 février 2021 une Flamme (en bois et lumineuse) sillonne le département de l’Aube.

Partie de la ville de Romilly-sur-Seine (10), elle a su faire étape, à ce jour, dans une douzaine d’écoles de l'Aube qui en étaient les gardiennes pendant 3 semaines chacune. Pendant ces trois semaines de garde, les enseignants et les élèves se donnent pour objectifs d’aborder les jeux olympiques de manière transversale dans les différentes matières (histoire, français, mathématiques…) mais également de pratiquer un maximum l’EPS afin de compléter au mieux le livre d’or qui accompagne la Flamme (dessins, photos, travail de classe…).

La Flamme USEP 2024 est accompagnée de la Roue des 30 minutes de sport par jour. Cette roue permet aux élèves de « jouer à faire du sport » en toute autonomie durant les récréations. Le principe est simple : une fois lancée la roue s’arrête sur une case qui indique l’épreuve à accomplir (faire un tour de la cour à cloche pied, marcher en canard, sauter à pied joint…). Le succès est tel que toutes les écoles dans lesquelles est passée la roue souhaitent en avoir une à demeure.

La Flamme est également accompagnée du jeu « En route vers Paris 2024 » qui est une sorte de jeu de l’oie géant dans lequel il faut trouver les réponses à des questions sur l’olympisme, après un travail de recherche en classe, pour avancer de case en case. La Flamme arrive sur un établissement scolaire de deux manières : soit grâce à un triporteur spécialement customisé, soit par une délégation d’élèves de l’école précédente accueillie par l’ensemble des élèves.

L’arrivée de la Flamme est un moment fort à vivre et il s’en suit toujours une mise en pratique sportive pour quelques classes de l’école.

La flamme va continuer son parcours jusqu’en juin 2024 : elle est actuellement dans une école de Troyes.

Mise à jour : décembre 2021