La voie technologique, vers des parcours d’excellence et de réussite

La voie technologique offre une variété de séries préparant au baccalauréat avec des perspectives de poursuite d’études diversifiées, menant à des métiers dans des domaines essentiels pour l’économie de notre pays.

À l’occasion de la semaine des lycées, Olivier Brandouy, recteur de l’académie s’est rendu au lycée François Ier de Vitry-le-François (51) le mardi 30 novembre 2021 afin de mettre en avant la voie technologique.

Il a d’abord participé à des échanges entre des étudiants en BTS, issus de la filière STI2D venus présenter leur parcours et leurs réalisations auprès d’une classe de seconde. Il a ensuite assisté aux actions menées par des élèves de Terminale dans le cadre du Fablab, avant de suivre la conférence animée par un ingénieur qui a présenté aux élèves les métiers dans le domaine du développement durable dans le cadre du « Parcours avenir ».

La filière STI2D est l’une des huit séries (relevant des domaines agricole, industriel, tertiaire et des services) de la voie technologique. Toutes sont accueillies dans l’académie :

• sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) ;
  • sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) ;
  • sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) ;
  • sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) ;
  • sciences et technologies de laboratoire (STL) ;
  • sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD) ;
  • sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR) ;
  • sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV), dans les lycées d'enseignement général et technologique agricole.

Mise à jour : décembre 2021