Les élèves de la classe orchestre reçoivent leurs instruments

Le chanteur Yves Duteil était à Bergères-lès-Vertus pour inaugurer la classe orchestre.

Bruno Claval, inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’Éducation nationale de la Marne, s’est rendu à la salle polyvalente de Bergères-lès-Vertus pour assister à la cérémonie de remise officielle d’instruments de musique aux élèves de CE2, CM1 et CM2 inscrits en classe Orchestre. 
Pour l’occasion, Yves Duteil, chanteur et parrain de la classe Orchestre de l’école qui porte son nom, a fait le déplacement, accompagné de son épouse. Il a été reçu par Gwennaël Girault, premier adjoint de la maire de la commune, Claire Faucon, directrice de l’école, Emmanuelle Guénot, sous-préfète d’Epernay, Vincent Boutillier, directeur de l’école de musique de Vertus, ainsi que Pascal Perrot, 1er vice-président d’Epernay Agglo. Tous ont rappelé l’importance de la musique, langage universel qui développe la rigueur, la créativité et l’écoute de l’autre. 
Le chanteur a adressé un mot personnalisé à chacun des enfants recevant un instrument : trompette, saxophone, trombone… tout en leur souhaitant beaucoup de bonheur avec leur instrument. 
La cérémonie s’est terminée en chanson avec une interprétation de « Prendre un enfant » par les élèves de l’école, sous le regard bienveillant d’Yves Duteil, interprète original de ce grand classique de la chanson française. 

Les classes orchestres dans la Marne

Dans la Marne, 5 écoles comptent une classe orchestre à Bazancourt, Suippes, Châlons-en-Champagne, Saint Memmie, et maintenant à Bergères-lès-Vertus. En partenariat avec l’association « Orchestre à l’école », le dispositif œuvre au développement d’orchestres en milieu scolaire depuis 2008. L’objectif est de favoriser les pratiques musicales collective et individuelle, mais aussi de permettre la rencontre des élèves avec les œuvres, les artistes et les lieux de culture.