Les élèves du collège Fred Scamaroni célèbrent la laïcité

Pièce de théâtre au lycée Scamaroni

Laïcité, liberté, égalité, fraternité, autant de mots mis à l’honneur durant la journée de la laïcité le jeudi 9 décembre dernier

Catherine Moalic, inspectrice d’académie, directrice académique des services de l’Éducation nationale des Ardennes, s’est rendue au collège Fred Scamaroni de Charleville-Mézières à l’occasion de la journée de la laïcité.

Dans ce lycée haut en couleurs, les élèves et leurs professeurs ont lancé des discussions et des débats à travers des productions diverses et variées. Les élèves de 6ème, avec l’aide de leur professeur de mathématiques, ont créé des mobiles de formes géométriques formant le mot du jour. De leur côté, les élèves de 5ème ont conçu des acrostiches à partir du mot « laïcité ». Les élèves de 4ème quant à eux ont travaillé sur des figures emblématiques qui incarnent la liberté, à l’instar de Gandhi, Joséphine Baker, Martin Luther King ou encore Malala Yousafzai. Enfin, les élèves de 3ème se sont essayés au slam. Les élèves ont également assisté à un spectacle organisé par les élèves de la Classe à Horaires Aménagés Théâtre (C.H.A.T.) durant la récréation. Et une comédienne a pris les traits de Marianne pour incarner la République française et parler de ses valeurs.

Une fois terminés, tous les travaux ont été exposés dans une salle afin que les élèves puissent voir le fruit de leur travail et celui de leurs camarades.  Avec le concours de leurs professeurs, les élèves ont donc pu poursuivre leurs échanges sur la laïcité.

Pour les valeurs de la république

Le principe de laïcité est au cœur des valeurs de la République. De l’école maternelle au lycée, les enseignants ont pour objectif entre autres de transmettre les concepts de laïcité, de liberté, d’égalité et de fraternité.

De récentes études ont montré que les jeunes ont une vision abstraite et lointaine de la laïcité, limitée principalement à la neutralité de l’État. C’est pourquoi le ministère a lancé en août 2021 une campagne nationale de communication pour expliquer aux élèves en quoi consiste la laïcité. Par ailleurs, à la rentrée 2021, un guide républicain a été transmis à tous les établissements scolaires français. De quoi transmettre aux élèves les valeurs républicaines au fondement du système éducatif français.

Mise à jour : janvier 2022