Albert II et Caroline de Monaco ont visité les Ardennes les 24 et 25 avril 2025

Le prince et la princesse de Monaco étaient en visite dans les Ardennes. Pour l’occasion, un repas 100% local leur a été concocté par des élèves du lycée des métiers de Bazeilles.

Ce jeudi 24 avril 2025, le prince et la princesse de Monaco ont déjeuné à l’hôtel du Département, où le repas a été préparé et servi par les élèves du lycée de Bazeilles. 
Au menu, des produits ardennais : fine croustillante de jeunes graines vertes en mise en bouche, suivie d’un tartare de truite de la pisciculture de Vendresse aux agrumes et salicorne. Le plat principal proposait une volaille laquée de la maison Rifflard de Prez, accompagnée de son jus court, d’asperges vertes et de morilles. Une salade fraîcheur à la tomme affinée de la ferme Saint-Quentin de Stonne et un dessert « suprématie de fraise et vanille aux saveurs estivales » sont venus conclure ce repas. 

Cette réception s’inscrivait dans le cadre d’un programme de visite particulièrement riche. Le matin, le prince Albert II et la princesse Caroline ont découvert l’exposition « Comtes de Rethel, ducs de Mazarins, princes de Monaco. Une histoire ardennaise (Xe–XIXe siècles) » au musée de l’Ardenne, organisée par les Archives départementales, en partenariat avec les Archives du Palais.
Après une étape au musée Rimbaud, ils se sont rendus à l’hôtel du Département pour déguster le repas concocté par les élèves du lycée de Bazeilles. Ils ont poursuivi leur parcours à la Cassine, où ils ont dévoilé un panneau « Sites Historiques Grimaldi » et rencontré les bénévoles de l’association investis dans la valorisation du site. Ils se sont ensuite rendus au château de Lametz, autre lieu emblématique de l’histoire familiale.

Le lendemain, le prince Albert de Monaco et la princesse Caroline ont été accueillis à Rethel, notamment par des écoliers du rethélois. Le chef d’Etat et la princesse de Monaco ont remercié chaleureusement l’Education nationale, les élèves et leurs professeurs pour l’accueil convivial qui leur a été réservé. En leur honneur, l’orchestre de la Philharmonie a interprété la Marseillaise. Devant l’hôtel de Ville, une minute de silence a été organisée en hommage au pape François, récemment décédé. Deux plaques « Sites Historiques Grimaldi » ont également été dévoilées : l’une à l’entrée de la ville, l’autre sur la façade du château Mazarin.


Un ancrage historique profond entre Monaco et les Ardennes

La venue du Prince et de la Princesse s’inscrit dans le cadre d’une histoire riche et ancienne avec le département. Les liens entre la principauté de Monaco et les terres ardennaises se nouent dès le XVIe siècle, notamment à travers la principauté de Château-Porcien, rattachée successivement à la famille de Croÿ, au cardinal Mazarin, puis à Louise d’Aumont, duchesse de Mazarin et princesse du Porcien, qui épousera Honoré IV, prince de Monaco.
Autres points d’ancrage historique, le duché de Rethel-Mazarin et le château de Lametz, transmis par mariage à la Maison Grimaldi. Enfin, le site de la Cassine appartient à la famille Grimaldi depuis 13 générations.

 

Mise à jour : mai 2025