Après la Terminale : accès à l'enseignement supérieur et Parcoursup

Parcoursup, permet aux candidats qui souhaitent entrer dans l'enseignement supérieur à la rentrée 2021, de constituer leur dossier, de déposer leurs vœux et de répondre aux propositions d'admission.

COVID-19 ET PARCOURSUP

Retrouvez les informations, les recommandations & les mesures sanitaires, les ressources & l'accompagnement sur la page dédiée du site du Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation

Tchats Parcoursup 2021

Ces tchats seront organisés au cours des différentes étapes de Parcoursup. Ils sont à suivre sur le site de l'ONISEP et permettront aux futurs étudiants d'avoir des réponses à leurs questions.

Consultez le calendrier des tchats

Parcoursup, c'est quoi ?

Consulter la page dédiée

Parcoursup 2021 en trois étapes

Début Novembre 2020 > Janvier 2021 - Je m’informe & découvre les formations

Première étape : de Novembre 2020 à Janvier 2021 - Transcription textuelle de l'image disponible ci-après

Depuis le 21 décembre 2020, les futurs candidats à l’enseignement supérieur peuvent consulter sereinement les 17000 fiches de formations au niveau national, les attendus, les critères généraux d’examens des vœux, les débouchés, les contenus et l’organisation de la scolarité…

Cette première étape est accompagnée :

• par la plateforme parcoursup.fr grâce à des tutos, des foire aux questions, des fiches formations, des tchats permettant d’aider les jeunes à élaborer leur projet d’orientation.
  • par l’Onisep sur le site onisep.fr qui propose de nombreuses informations pratiques, des publications à télécharger, des témoignages.
  • par les établissements scolaires dans l’organisation entre autres des deux semaines de l’orientation.
  • par les professeurs principaux et les équipes éducatives dans leur accompagnement quotidien des élèves.
  • par les CIO et psychologues de l’éducation nationale par leur expertise sur les déterminants des choix.

20 janvier > 11 mars > 8 avril 2021 - Je m’inscris pour formuler mes vœux et finalise mon dossier

Seconde étape : du 20 janvier au 8 avril 2021 - Transcription textuelle de l'image disponible ci-après

La phase d’inscription et de formulation des vœux débute le mercredi 20 janvier 2021 en début d’après-midi.

Près de 18 000 formations reconnues par l'État sont disponibles sur la plateforme Parcoursup, dont l’offre de formation s’est encore enrichie cette année pour permettre aux candidats de réaliser leur projet de poursuites d’études supérieures. Parmi elles, près de 5 000 formations en apprentissage sont proposées sur la plateforme et de nouveaux services sont mis à disposition des candidats pour faciliter des prises de rendez-vous ou des contacts avec les employeurs : lorsqu’ils  consultent  une  formation  en  apprentissage,  ils  pourront  également  accéder  aux entreprises qui recrutent en alternance.

Les candidats ont jusqu’au jeudi 11 mars 2021 inclus pour formuler 10 vœux maximum, non hiérarchisés et motivés, et jusqu'au jeudi 8 avril 2021 inclus pour finaliser leurs dossiers et confirmer leurs vœux. Les réponses des formations seront envoyées à partir du 27 mai 2021 et la phase principale d’admission se prolongera jusqu’au 16 juillet 2021.

Confirmation des voeux avant le 8 avril 2021

Pour permettre aux lycéens de finaliser cette phase, deux outils sont disponibles : une vidéo et un diaporama.

Visionner la vidéo

Visionner le diaporama

Les lycéens bénéficient comme chaque année d'un accompagnement assuré tout au long de la procédure par les équipes éducatives de leur établissement. Dans le contexte actuel lié aux mesures mises en place pour lutter contre la pandémie COVID-19, pour renforcer
l’accompagnement à l’orientation et proposer une palette de solutions pour les enseignants et lycéens, l’offre de services en ligne disponible sur Parcoursup est enrichie, notamment avec l’appui du programme d’investissement d’avenir mis en place par les ministères en charge de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, le secrétariat  général  pour l'investissement et la Caisse des dépôts.

L’accompagnement des usagers est également renforcé, via le numéro vert 0 800 400 070 (accessible  aux personnes sourdes ou malentendantes), la messagerie "contact" et les comptes sociaux de Parcoursup (Twitter, Facebook, Instagram).

Plus d’une vingtaine de sessions de tchats sont également organisées durant la procédure et des conseils pour la phase
de formulation des vœux sont disponibles sur Parcoursup.fr.

27 mai > 16 juillet 2021 - Je reçois les réponses des formations et je décide

Troisième étape : du 27 mai 2020 au 16 Juillet 2021 - Transcription textuelle de l'image disponible ci-après

Si j'ai une question, vers qui puis-je me tourner ?

• Si vous êtes en terminale

N'hésitez pas à interroger vos professeurs principaux ou le psychologue de l'Éducation nationale au sein de votre lycée ou dans un CIO. En parallèle, la messagerie contact depuis votre dossier candidat vous permet de poser des questions tout au long des 3 étapes.

• Si vous souhaitez vous réorienter et être accompagnés, vous pouvez vous rendre dans :
    • Les Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE), si vous êtes étudiants à l'université
    • Un service équivalent dans votre école ou établissement
    • Un Centre d'Information et d'Orientation
    • Les Centres d'information et de documentation jeunesse

N'hésitez pas également à suivre sur les comptes sociaux dédiés pour suivre l'actualité Parcoursup :