Présidence française de l'Union européenne (PFUE) - Les actions académiques

2021-2022 Une année scolaire européenne : « Mettre l’école aux couleurs de l’Europe »

Mise à jour : février 2022

La France assure la Présidence du Conseil de l'Union européenne (PFUE) du 1er janvier au 30 juin 2022. Engagé à faire vivre cette présidence sur tout le territoire, le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a décidé de faire de l’année scolaire 2021-2022 une année européenne : les équipes éducatives sont invitées à sensibiliser les élèves aux enjeux de l’Union européenne. Il s’agit de saisir cette occasion dès la rentrée pour placer l’Europe au cœur des apprentissages, d’alimenter l’exercice de la démocratie scolaire et d’impliquer les élèves et les jeunes dans des projets à dimension européenne.

Dans le domaine éducatif, la PFUE se fixe deux objectifs majeurs :

1. La mobilité pour tous en lien avec les 35 ans d’Erasmus ;
  2. Les partenariats scolaires, notamment virtuels via eTwinning en lien avec Canopé.

Les actualités de la PFUE dans l'académie

Mise à jour : décembre 2021

Du 29 novembre au 1er décembre 2021 s’est tenu un séminaire académique consacré aux approches plurielles des langues. Ce séminaire est la suite et le complément du précédent, consacré à l’éveil aux langues, en 2019.

Toutes les actualités de la PFUE

Plusieurs temps forts

Cette présidence donnera lieu à l’organisation d’événements (conférences, webinaires, réunions, formations DAREIC , etc.) au niveau de la région académique, de chaque académie et dans les établissements scolaires dans le cadre de temps forts (Erasmus Days du 14 au 16 octobre 2021, Forum « Time to move » avec le CRIJ-Europe Direct le 20 octobre 2021 au stade Delaune associant les collectivités territoriales, les universités, Semaine internationale à l'INSPÉ du 29 novembre au 3 décembre 2021, Séminaire académique « Approche plurielle des langues » en lien avec le Centre européen des LV de Graz du 29 novembre au 1er décembre, Journée franco-allemande le 22 janvier 2022, « Lycée d’Europe » à Strasbourg du 12 au 19 février 2022, Journée de l’Europe le 9 mai 2022 et Mois de l’Europe en mai 2022, Semaine des langues…).

Les productions des écoles et établissements valorisées

Tous les établissements sont sollicités pour mettre en avant les pratiques innovantes qu’ils auront pu mettre en œuvre dans le cadre des priorités de la PFUE sous forme de témoignages, de capsules vidéo, via leur site internet et le site académique (transmission systématique pour publication à la DAREIC via cette fiche tout au long de la PFUE par mail à ce.dareic@ac-reims.fr).

Les écoles, collèges et lycées sont également invités à participer au projet de région académique « Mon Europe » : Pour le 1er degré, il s’agit de s'engager à réaliser un projet sur l'Europe en complétant la phrase clé « Et si ... l'Europe » et/ou de réaliser une affiche sur le thème « Mon école aux couleurs de l’Europe » ; pour le second degré, chaque EPLE s'empare d'un lieu, d'un acteur, d'un événement de son environnement et le met en valeur sous la forme de son choix (exposition, conférence, webradio, reportage…). Les productions sont à renvoyer à ce.pfue@ac-reims.fr pour le 31 mars 2022 (les fichiers lourds seront envoyés à la même adresse via filesender disponible sur Arena).

Euroscol : un appel à candidatures

À l’occasion de la PFUE, la DAREIC lance également un appel à candidatures pour les établissements du dispositif Euroscol intéressés par une mise en réseau. Les établissements intéressés se manifesteront auprès de la DAREIC pour le 8 novembre 2021 par mail à l'adresse ce.dareic@ac-reims.fr. Un forum Euroscol sera organisé début 2022 à des fins d’échanges d’expérience et de ressources.

Des ressources sont mises à disposition par le ministère pour enseigner l’Europe et accompagner le déploiement de cette année européenne.

Belle année européenne !

À consulter :