C’est la rentrée !

Le jeudi 1 septembre, 44 636 élèves ardennais ont repris le chemin de l’école

En présence d’Alain Bucquet, préfet des Ardennes, Jean Rottner, président de la région Grand Est, Noël Bourgeois, président du conseil départemental des Ardennes, Boris Ravignon, maire de Charleville-Mézières, et Olivier Brandouy, recteur de l'académie de Reims, Madame Moalic, inspectrice d’académie et directrice des services départementaux de l’Éducation nationale, s’est rendue dans différentes écoles et établissements scolaires du département pour accompagner les élèves, les enseignants et les personnels.

Cette journée a été l’occasion d’échanger autour des différents plans et dispositifs éducatifs, mis en place ou à venir.
Entre autres, ont été évoqués :

• Le plan de dédoublement des classes de grande section, CP, et CE1 en réseau d’éducation prioritaire renforcée (REP+) qui vise à conforter les savoirs fondamentaux au cœur de l’école primaire ;
  • Le plan de vidéo protection des lycées pour lequel le lycée Jean Moulin de Revin a été désigné site pilote ;
  • Le dispositif « lycée 4.0 » dont l’objectif est de donner à chaque lycéen du territoire un accès égal à un ordinateur portable et aux ressources numériques ;
  • L’ouverture de la section internationale allemand au collège Roger Salengro de Charleville-Mézières ;
  • Le Plan « Lycées Verts » dans lequel s’inscrivent les lycées Charles de Gonzague de Charleville-Mézières et Paul Verlaine de Rethel, dont le but est d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050 a été mis à l’honneur ;
  • Le projet O.A.S.I.S., qui vise à trouver des solutions pour favoriser l’autonomie et l’ambition des élèves ardennais au travers de nouvelles formes scolaires.

Souhaitons une bonne rentrée à tous les élèves du département et à leurs professeurs, ainsi qu’une belle réussite durant cette année scolaire 2022-2023.

Chiffres clés des Ardennes

• 44 636 élèves
    • 23 344 élèves du 1er degré
    • 21 292 élèves du 2nd degré : dont 12 597 collégiens, 8 695 lycéens (dont 2560 lycéens professionnels)
  • 257 écoles et établissements du 2nd degré (publics et privés)
    • 200 écoles
    • 40 collèges
    • 17 lycées

Pour en savoir plus sur la rentrée 2022-2023, cliquez ici.

Mise à jour : octobre 2023