« Cet été, je lis », le dispositif pour transmettre le goût de la lecture aux écoliers !

Les dispositifs « Cet été, je lis » et « Un livre pour les vacances » permettent aux élèves d’écoles élémentaires d’avoir accès à de nombreux livres tout au long de l’été. Une belle occasion d’accompagner l’été par la lecture.

Vendredi 13 juin dernier, le recteur de l’académie de Reims, Vincent Stanek, a rendu visite aux élèves de l’école Jean de la Fontaine de Saint-Dizier, pour présenter ces deux opérations.

Les écoliers de CP au CM1 ont partagé une séquence de présentation du dispositif « Cet été, je lis », lancé officiellement le 2 juin à Vinciennes, en présence de la ministre de l’Education nationale, Elisabeth Borne, accompagnée de la ministre de la Culture, Rachida Dati. L’objectif étant d’encourager les jeunes à lire afin de se cultiver, de développer du vocabulaire et d’améliorer la concentration, au milieu d’une jeune génération guidée en grande partie par les écrans et les nouvelles technologies. Pour cela, ce dispositif permet aux élèves du CP au CM1, qui restent scolarisés au sein du même établissement l’an prochain, d’emprunter des livres provenant de la bibliothèque de leur école. Ils ont ainsi à leur disposition un large choix de romans, bandes dessinées, recueils de poésie, mangas, etc. 

Tout l’été, les enfants pourront profiter de leur(s) emprunt(s) avant de les rendre à la rentrée de septembre. 

Les futurs collégiens ne sont pas oubliés

La visite du recteur de l’académie de Reims a également permis de mettre en lumière l’opération « Un livre pour les vacances ». Ce dispositif, réservé aux élèves de CM2, offre l’opportunité à ces derniers de recevoir un exemplaire d’un célèbre livre illustré par un artiste de renom. Cette année, les petits lecteurs repartiront avec une version inédite de l’épopée grecque L’Odyssée d’Homère, adaptée par Murielle Szac, avant de prendre le chemin du collège. 
Place à la lecture cet été pour tous les élèves de primaire et pour ceux s’envolant vers le collège ! 

Mise à jour : juin 2025