Classes fermées : Accueil des enfants à l’école primaire Jules Ferry

Ce mardi 6 avril, Frédéric Bablon, IA-DASEN de l’Aube s’est rendu à l’école primaire Jules Ferry à Troyes, l’un des établissements aubois qui accueillent les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire. En ce premier jour d’accueil, c’est une vingtaine d’enfants qui se sont présentés ce matin à l’école Jules Ferry et pas moins de 200 sur tous les établissements du département. 

Les enfants sont répartis par groupe de 10 au maximum et les enseignants leur ont proposé des programmes adaptés à chaque niveau afin d’assurer la continuité pédagogique tout en respectant les gestes barrières (port du masque, distanciation sociale, récréation séparée entre les différents groupes d’enfants...). A l’occasion de cette première journée et pour garantir la sécurité sanitaire des enfants accueillis, une quinzaine de tests salivaires ont également été réalisés.

Au total ce sont 27 écoles, collèges et accueils collectifs de mineurs, et une brigade de 50 enseignants et directeurs d’écoles qui se sont portés volontaires pour accueillir cette semaine les enfants qui en avaient besoin. Le but de ce dispositif est de permettre aux personnels prioritaires de continuer à exercer leurs missions, indispensables dans la lutte contre l’épidémie. 
Pendant les congés scolaires, les services de garde seront maintenus dans les accueils collectifs de mineurs.