Chaque année, le Conseil Départemental d’Accès au Droit (CDAD) propose aux élèves aubois de participer à « Juris Défi », une reconstitution d’audience.
Cette année, ce sont les collégiens des Jacobins et de Marguerite Bourgeoys qui ont endossé les rôles de président, assesseurs, procureur, avocats, prévenus et victimes, dans des affaires de recel et de violences physiques, sous les yeux d'un jury composé de Charlène Mahot, procureure adjointe, Maître Colomes, avocat et Christophe Schuler, conseiller de la DASEN de l'Aube.
À l’issue des procès, encadrés par Sophie Morvan, coordinatrice du CDAD 10, des prix ont été remis aux élèves ayant le mieux incarné leur rôle ainsi qu'un prix d'équipe.
Plus tard dans la matinée, deux classes de 4e du collège Pierre Labonde de Méry-sur-Seine se sont également rendues au tribunal de Troyes, dans le cadre de la mise en œuvre du passeport Educdroit. Ce dispositif d’éducation au droit et à la citoyenneté, élaboré en partenariat avec le ministère de la Justice, vise à renforcer la culture juridique et institutionnelle des élèves.
L’académie de Reims* étant particulièrement impliquée dans l’élaboration et la mise en œuvre de ce dispositif, le bureau de l’égalité, de la lutte contre les discriminations, de la citoyenneté et de l’engagement (C2-1) de la DGESCO a choisi de mettre à l’honneur le travail collaboratif effectué dans le département de l’Aube entre le CDAD et le collège mérycien.
Chacune des deux classes a donc procédé à la restitution d’un procès, dont les éléments ont été travaillés avec les juristes du CDAD. Une première classe a traité une situation de harcèlement, la seconde, une situation en lien avec la liberté d’expression.
Cette restitution s’est clôturée par la remise de l’attestation d’obtention du passeport Educdroit à l’ensemble des élèves participant.
*Cette année, ce dispositif est déployé dans une soixantaine de classes de 4e ou 3e de l’académie.
Mise à jour : juin 2025