Des élèves en CAP aux Lombards s’inspirent de l’architecte Antoni Gaudi pour leur chef-d’œuvre

chef d'oeuvre CAP MPI Les Lombards

Le chef-d’œuvre est l’une des épreuves du CAP. Cette année, des élèves du lycée Les Lombards ont travaillé sur la thématique « Antoni Gaudi ».

Dans le cadre de la création du chef-d’œuvre en classe de CAP, les équipes pédagogiques Métier du Plâtre et de l'Isolation et Peintre Applicateur de Revêtement du lycée troyen Les Lombards ont proposé à leurs élèves, cette année, de travailler sur la thématique « Antoni Gaudi ». 

Cet architecte au profil particulier offre une œuvre personnelle et imaginative, qui trouve sa source principale d'inspiration dans la nature. Son travail haut en couleurs, formes, symboliques est représentatif de modernité ; cette modernité a été la source d'inspiration des élèves. 

Dans un premier temps les élèves plaquistes, à l'aide de leurs enseignants en arts appliqués et d'atelier professionnel, ont fait des repérages de structures découlant des bâtiments architecturaux présents à Barcelone et ils ont commencé à réaliser des bas-reliefs en plâtre pour une douzaine de panneaux. 

Chaque élève du groupe a réalisé son propre panneau en respectant le travail des autres comme un énorme puzzle. Les peintres, dans un deuxième temps, ont effectué des recherches chromatiques et des relevés de motifs imitant l'esprit mosaïque présent chez Gaudi. Ils ont été accompagnés en arts appliqués et en atelier par la présence d'une décoratrice d'intérieur, Mme Capucine Henrion, qui leur a apporté des connaissances dans la conception de couleurs à l'aide de pigments naturels.

Le résultat final de la mosaïque forme un visuel revisité en hommage à cet architecte mesurant environ 3 mètres de large pour 2.80 mètres de haut. Les élèves ont utilisé leur production lors de leur présentation d'épreuve orale du chef-d’œuvre et ils ont expliqué leur démarche lors de l'installation de la fresque dans l'établissement.

« Pour sa réalisation, nous nous sommes inspirés de l’architecture des bâtiments d’Antoni Gaudi qui est un mélange d'art nouveau et de style organique et gothique. Sur les plaques de plâtre alvéolées, nous avons tracé le dessin de notre projet avant de le découper pour l’enduire et créer les formes idéales du chef-d’œuvre avant l’étape de la peinture. Le chef-d’œuvre a été réalisé par la plupart des élèves en CAP 1 MPI pour la partie de la structure et mis en couleurs en deuxième année de CAP par les élèves de la section finition au lycée les Lombards de Troyes. »  Léo

Mise à jour : juillet 2025