Des journalistes en herbe, pleins de talent

Apprendre à rédiger un titre percutant, un chapô, une légende photo, préparer une interview ou encore trouver l’angle précis pour un reportage… Voici quelques-uns des fondamentaux du métier de journaliste que les élèves de l’académie ont mis en pratique en participant au concours École-média 2022.

Les enfants sont confrontés à tout type d’information de plus en plus jeune. Il est donc important que chaque élève puisse comprendre la façon dont travaille un journaliste. Depuis 20 ans, le concours académique École-média permet aux élèves de rédiger un article de presse, une publication pour un site internet, ou de réaliser un reportage radio ou vidéo.

En l’honneur du 60e anniversaire de l’académie, le thème était tout trouvé : « Visages de Champagne-Ardenne, des lieux, des femmes et des hommes d’hier, d’aujourd’hui et de demain ».

Les prix décernés – par catégorie de média et par niveau - ont été remis le jeudi 23 juin 2022 par le recteur de l’académie, Olivier Brandouy à la quarantaine de lauréats, sur les 206 participants.

Ce travail et cet événement étaient encadrés par les enseignants et les professeurs documentalistes, dans le cadre de l’éducation aux médias, portée par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clemi).

Mise à jour : juin 2023