Initié par l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG), porté par des professeurs, le Prix Samuel Paty s'adresse aux élèves des collèges, des lycées généraux et technologiques, et des lycées professionnels.
Cette année, les membres du jury ont examiné les nombreuses productions envoyées par les collégiens et les lycéens qui ont participé à la deuxième session du prix.
La variété et la qualité des productions attestent de l’ampleur du travail accompli autour de la problématique des infox et des dangers qu’elles représentent pour les sociétés démocratiques.
Podcasts, vidéos, journaux numériques, sites internet, bandes dessinées, affiches, jeux de plateau, encyclopédie raisonnée ... tous les supports choisis allient créativité, réflexion et analyse.
Les élèves de la classe de seconde Métiers de la Relation Client du lycée Bouchardon de Chaumont (52) ont donc remporté le 3e prix national, grâce à la création d'un podcast réalisé en partenariat avec une radio locale : Active Radio.
Ils ont été épaulés dans ce projet par leur enseignante en Lettres-Histoire, Virginie Le Bescond.
Lors de l'enregistrement de cette émission le jeudi 13 avril les lycéens ont pu rencontrer deux journalistes parisiennes : Valentine Oberti, journaliste anciennement à Quotidien, Cash Investigation et aujourd'hui à Mediapart et Aude Favre, journaliste indépendante qui collabore avec Arte sur un projet collaboratif et citoyen de lutte contre les fakenews "Citizen Fact" et est l'autrice d'une chaine Youtube "AudeWTFake" qui porte sur les fake-news.
Les lauréats seront très prochainement invités à recevoir leur prix, lors d'une cérémonie organisée à Paris.
Mise à jour : juin 2023