Organisé conjointement par le ministère de l'Éducation nationale, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, « Je filme le métier qui me plaît » est un projet éducatif qui permet aux jeunes de découvrir différents métiers à travers des courts-métrages de trois minutes où ils explorent des professions qui les intéressent, en rencontrant des professionnels et en partageant leurs expériences.
Ce concours permet aux jeunes de découvrir des métiers de façon ludique pour éveiller des vocations et lutter contre le décrochage scolaire, tout en leur permettant de développer des compétences numériques et relationnelles.
Cette année, et pour la troisième édition consécutive, les élèves de SEGPA du collège Claude Nicolas Ledoux à Dormans ont relevé le défi en réalisant trois courts métrages qui mettent en lumière les métiers de la vente et du commerce.
Immense récompense :
Lors de la cérémonie de remise des prix qui s’est tenue le 27 mai dernier au Grand Rex à Paris, les élèves de 5e ont eu l’immense joie de recevoir le CLAP d’or dans la catégorie « Le commerce, ça te bouge ! », pour leur film « La cabane de Jeanne ». Seuls douze CLAPs d’or ont été décernés sur 773 films en sélection officielle. C’est un succès exceptionnel dont les élèves sortent riches d’une très belle expérience !
Quand un CLAP en cache un autre :
Quelle surprise de découvrir le CLAP de bronze remporté par les élèves de 4e pour leur film « Capucine », suite à la diffusion du palmarès sur le site du concours. Ce fut l’ascenseur émotionnel : déçues lors de la cérémonie, les filles de 4e ont pu fêter leur réussite au collège après cette découverte.
Mise à jour : juin 2025