Organisée du 31 mars jusqu’au 4 avril, cette semaine spéciale, qui vise à prolonger les derniers Jeux olympiques de Paris 2024, se donne l’objectif d’éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière, tout en sensibilisant les parents autour de cet enjeu.
Pour l’occasion, plusieurs temps forts sont organisés partout en France et notamment dans l’académie. De passage à Reims, la ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, accompagnée de la ministre des Sports, ont notamment pu découvrir l’événement « L’union fait la force », organisé dans la cité des Sacres sur le stade Georges Hébert.
Cette action réunissait près de 200 élèves, issus de cinq écoles publiques de la cité des Sacres : Docteur Roux (REP+), Joliot Curie (REP+), Blanche Cavarrot (REP+), Charles Arnould et Galilée (REP+). Les écoles représentaient différents pays, dans l’esprit des Jeux olympiques et paralympiques, proposant aux élèves de participer à des ateliers éducatifs et de pratiquer plusieurs activités sportives tout au long de la journée (handi-volley, handball, boxe éducative, athlétisme, tennis, escrime, biathlon…).
Mise à jour : avril 2025