Examens du collège

Certificat de formation générale (CFG), diplôme d'étude en langue française (DELF), diplôme national du brevet (DNB).

Certificat de Formation Générale (CFG)
Le certificat de formation générale (CFG) valide des acquis dans des domaines de connaissances générales, notamment pour les élèves des enseignements généraux et professionnels adaptés et de troisième d'insertion. Le but poursuivi par la rénovation du CFG, à compter de la session de juin 2011, est de permettre aux personnes en difficultés d'apprentissage, quel que soit leur âge, de disposer d'un bagage minimum pour les aider dans leur démarche d'insertion.

Le diplôme d'étude en langue Française (DELF )
Le DELF est un diplôme officiel délivré par le Ministère de l'Education Nationale, pour certifier les compétences en français des candidats étrangers et des Français originaires d'un pays non francophone et non titulaires d'un diplôme de l'enseignement secondaire ou supérieur public français

Diplôme National du Brevet (DNB)
Pour les candidats scolaires le diplôme national du brevet sanctionne la formation dispensée au collège en fin de classe de troisième. Son obtention est liée à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et aux résultats obtenus aux épreuves d'un examen terminal.

Le Certificat de Formation Générale (CFG)

Le certificat de formation générale (CFG) garantit une "maîtrise satisfaisante" des connaissances et des compétences attendues en fin de cycle 3 telles que fixées par les programmes d'enseignement.
Il valide aussi l'aptitude des candidats à utiliser les outils de l'information et de la communication ainsi que leur capacité à évoluer dans un environnement social et professionnel.
Il s'adresse notamment aux élèves des enseignements généraux et professionnels adaptés.

Inscriptions

Inscriptions session 2021 : du lundi 11 janvier 2021 au vendredi 29 janvier 2021

Candidats scolaires

Les candidats scolarisés seront inscrits par leur chef d'établissement.

Candidats individuels (qui ont 16 ans et ne sont plus scolarisés)

Avant de procéder à votre inscription au CFG, lisez attentivement et intégralement cette notice :

Accès réservé aux candidats individuels

Déroulement des épreuves

Aménagement des épreuves

Se renseigner sur les possibilités d'aménagement d'épreuves au titre du handicap (prochainement)

Le diplôme d'Étude en Langue Française (DELF)

Le DELF est un diplôme officiel délivré par le Ministère de l'Éducation Nationale, pour certifier les compétences en français des candidats étrangers et des Français originaires d'un pays non francophone et non titulaires d'un diplôme de l'enseignement secondaire ou supérieur public français.

DELF Scolaire

L'arrêté ministériel portant création du DELF et du DALF en date du 22 mai 1985, ainsi que les divers arrêtés modificateurs du 19 juin 1992, du 22 mai 2000 et du 7 juillet 2005, sont désormais modifiés par l'arrêté ministériel du 10 juillet 2009. Ces diplômes s'appuient sur le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Le DELF Scolaire est destinée à un public adolescent scolarisé dans un établissement scolaire public ou privé est proposée. Les trois niveaux du DELF (A1, A2 et B1) proposés dans la version scolaire sont adaptés à des publics adolescents.

Chacun de ces niveaux représente une certification à part entière et donne lieu à la délivrance d'un diplôme distinct.

DELF Prim

Le DELF Prim s'adresse à tous les enfants débutants en français langue étrangère, âgés de 8 à 12 ans et scolarisés au niveau de l'enseignement élémentaire.

Inscription - DELF Scolaire

Les résultats seront affichés dans les établissements à l'issue du jury

Aménagement d'épreuves (handicap)

Consulter la page prochainement

Consultation des copies, attestations de réussites, relevé de notes

Consulter la page prochainement

En savoir plus sur :

Diplôme National du Brevet (DNB)

Les candidats individuels sont évalués par un examen écrit.

Inscriptions

Inscription session 2021 - Lundi 16 novembre 2020 au vendredi 11 décembre 2020

Les candidats scolarisés en classe de 3ème seront inscrits par leur établissement.
Les candidats individuels (voir liste des candidats concernés dans la notice d'information ci-dessous), les candidats CNED et les établissements hors contrat doivent procéder à leur inscription.

Avant de vous inscrire, lisez les documents ci-dessous :

Accès réservé aux candidats individuels et aux établissements hors contrat

Inscriptions :

du 16/11/2020 à 9h00 au 11/12/2020 à 17h00. Passé ce délai vous ne pourrez plus vous inscrire au DNB pour la session de juin 2021.

Confirmation d'inscription :

A imprimer dès votre inscription terminée (également disponible sur votre espace candidat Cyclades rubrique "mes documents").
Date limite de retour de la confirmation vérifiée, signée et accompagnée des pièces justificatives :
13/01/2021 (par voie postale ou dépôt sur votre espace candidat Cyclades).
Le non retour de la confirmation d'inscription et des pièces justificatives entraîne l'annulation de l'inscription.

Convocation aux épreuves :

Déposée sur votre espace candidat Cyclades et envoyée par voie postale environ trois semaines avant le début des épreuves.

Épreuves

Vous trouverez la définition des épreuves et des exemples de sujets sur les pages Eduscol accessibles aux adresses suivantes :

Aménagement d'épreuves

Consultation de copies, attestations de réussite, relevé de notes

Consulter la page