Formation de formateurs aux "Gestes Qui Sauvent" (GQS)

Le développement d'une culture commune de la sécurité passe par la sensibilisation et la formation des élèves aux premiers secours et aux gestes qui sauvent, durant leur scolarité.

Pour ce faire, le jeudi 5 janvier, dans l'enceinte du lycée Bouchardon de Chaumont, 26 enseignants ont suivi une formation PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1) en amont d'une formation pour devenir formateurs GQS.

La formation initiale des formateurs GQS se déroulera sur une journée et demie.

Les futurs formateurs GQS pourront alors donner aux élèves les moyens d'être des acteurs à part entière de la sécurité des écoles et établissements scolaires.

La sensibilisation aux "gestes qui sauvent", d'une durée de deux heures, permet d'acquérir les premiers gestes d'urgence dans l'attente des secours.

Cette sensibilisation porte sur les points suivants :

•         la protection et l’alerte
  •          les hémorragies
  •          les positions d’attente en cas de plaies
  •          la perte de connaissance
  •          l’arrêt cardiaque

La composition des équipes de formation est le garant de l'efficacité du dispositif. Elles associent les compétences de pédagogues (enseignants, personnels d'éducation, corps d'encadrement), de personnels sociaux et de santé, de professionnels de l'enseignement des soins d'urgence (SAMU-CESU, Sapeurs-Pompiers), d'intervenants d'associations agréées.

Mise à jour : janvier 2023