Forum de la maternelle 2025

Forum maternelle 2025_visuel.jpg

Organisé en deux temps, le 30 avril à Chaumont et le 7 mai à Saint-Dizier, le forum de la maternelle 2025 a regroupé des enseignants, des ATSEM et des AESH autour d'une formation inter-catégorielle sur les fonctions exécutives.

Organisé par Sylvain Callanquin, inspecteur de l'Éducation nationale (IEN) de la circonscription de Joinville et IEN maternelle du département de la Haute-Marne, et Marie-Laure Thomas, conseillère pédagogique départementale maternelle, en partenariat avec l’Atelier Canopé 52, l’INSPE le Département, l’Agglomération de Chaumont, la ville de Saint Dizier et le Grand Saint-Dizier, le Forum de la Maternelle s’inscrit dans la continuité des animations pédagogiques.

L’édition 2025 a proposé aux 150 enseignants, agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) et accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) présents, un programme riche en ateliers autour les « fonctions exécutives », inspirés par la conférence de Stéphanie Mazza sur cette même thématique.

Les huit ateliers de Chaumont : 

  • Atelier 1 : Ma classe : un espace de confiance ;
  • Atelier 2 : Un espace pour les intelligences en TPS/PS/MS ;
  • Atelier 3 : Je débute en classe dehors avec mes élèves de MS/PS, j'ose sortir pour apprendre ;
  • Atelier 4 : Théâtraliser la lecture d’albums ;
  • Atelier 5 : Gestes et postures professionnels pour un cadre bienveillant et sécurisant à l'école maternelle ;
  • Atelier 6 : Développer des compétences cognitives et émotionnelles pour mieux apprendre ;
  • Atelier 7 : Organiser son emploi du temps en respectant les rythmes de l’enfant ;
  • Atelier 8 : Des jeux pour l’éveil aux langues en maternelle.

Les huit ateliers de Saint-Dizier : 

 

  • Atelier 1 : Développer l’attention pour mieux apprendre ;
  • Atelier 2 : Les espaces à scenario de la TPS à la GS ;
  • Atelier 3 : Escape Game : un outil au service des compétences psychosociales ;
  • Atelier 4 : Aménager les espaces ;
  • Atelier 5 : Qu’est-ce qui favorise le développement des fonctions exécutives en classe ? ;
  • Atelier 6 : Développer des compétences cognitives et émotionnelles pour mieux apprendre ;
  • Atelier 7 : Eveil à la diversité linguistique ;
  • Atelier 8 : L’utilisation des pictogrammes en classe, un appui pour le développement des fonctions exécutives.

Mise à jour : mai 2025