Organisé par Sylvain Callanquin, inspecteur de l'Éducation nationale (IEN) de la circonscription de Joinville et IEN maternelle du département de la Haute-Marne, et Marie-Laure Thomas, conseillère pédagogique départementale maternelle, en partenariat avec l’Atelier Canopé 52, l’INSPE le Département, l’Agglomération de Chaumont, la ville de Saint Dizier et le Grand Saint-Dizier, le Forum de la Maternelle s’inscrit dans la continuité des animations pédagogiques.
L’édition 2025 a proposé aux 150 enseignants, agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) et accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) présents, un programme riche en ateliers autour les « fonctions exécutives », inspirés par la conférence de Stéphanie Mazza sur cette même thématique.
Les huit ateliers de Chaumont :
- Atelier 1 : Ma classe : un espace de confiance ;
- Atelier 2 : Un espace pour les intelligences en TPS/PS/MS ;
- Atelier 3 : Je débute en classe dehors avec mes élèves de MS/PS, j'ose sortir pour apprendre ;
- Atelier 4 : Théâtraliser la lecture d’albums ;
- Atelier 5 : Gestes et postures professionnels pour un cadre bienveillant et sécurisant à l'école maternelle ;
- Atelier 6 : Développer des compétences cognitives et émotionnelles pour mieux apprendre ;
- Atelier 7 : Organiser son emploi du temps en respectant les rythmes de l’enfant ;
- Atelier 8 : Des jeux pour l’éveil aux langues en maternelle.
Les huit ateliers de Saint-Dizier :
- Atelier 1 : Développer l’attention pour mieux apprendre ;
- Atelier 2 : Les espaces à scenario de la TPS à la GS ;
- Atelier 3 : Escape Game : un outil au service des compétences psychosociales ;
- Atelier 4 : Aménager les espaces ;
- Atelier 5 : Qu’est-ce qui favorise le développement des fonctions exécutives en classe ? ;
- Atelier 6 : Développer des compétences cognitives et émotionnelles pour mieux apprendre ;
- Atelier 7 : Eveil à la diversité linguistique ;
- Atelier 8 : L’utilisation des pictogrammes en classe, un appui pour le développement des fonctions exécutives.
Mise à jour : mai 2025