En Emilie-Romagne, la pédagogie « Reggio Emilia » privilégie l’apprentissage par l’expérience, la créativité et la collaboration, au sein d’environnements pensés pour stimuler et sécuriser l’enfant. Ainsi, des établissements comme la scuola media Mattarella de Modène ou le nido de Guastalla offrent des espaces ouverts, lumineux et modulables, pensés à hauteur d’enfant et favorisant l’autonomie. La sérénité ambiante, soutenue par des relations de confiance entre élèves et adultes, se retrouve dans tous les établissements visités. Les espaces interstitiels, les temps d’apprentissage adaptés et la diversité des activités scolaires et extrascolaires participent également à cet environnement apaisé et propice à l’apprentissage. Les bâtiments sont conçus pour résister aux séismes, rassurer et valoriser la qualité des relations humaines.
En Haut-Adige, où le bilinguisme et la diversité culturelle nourrissent l’innovation pédagogique, les espaces scolaires comme celles du liceo Pascoli de Bolzano sont pensés pour favoriser les pratiques artistiques, la créativité et l’autonomie. Partout, la modularité des lieux et la place faite aux productions des élèves renforcent leur sentiment d’appartenance et leur bien-être.
Les établissements visités témoignent ainsi de l’importance des environnements physiques et sociaux dans la réussite éducative et le développement des compétences psychosociales à travers des liens forts entre la qualité des espaces scolaires, les apprentissages et le bien-être des élèves et des personnels. Cette expérience invite à repenser les espaces scolaires français pour en faire des lieux accueillants, flexibles et porteurs de relations sereines, au bénéfice des apprentissages et du bien-être de tous.
Mise à jour : mai 2025