Juris Défi : les lycéens enfilent la robe noire

Comme chaque année depuis dix ans, le Conseil Départemental d’Accès aux Droits (CDAD) propose à nos élèves aubois de participer à « Juris Défi », une reconstitution d’audience. En 2021 ce sont les terminales – option Droit et grand enjeux du monde contemporain – du lycée Joliot Curie à Romilly-sur-Seine qui ont travaillé tout au long de l’année avec les juristes troyens.

C’est au tribunal judiciaire de Troyes que ce mardi 08 juin, les lycéens ont tenus les rôles de président, de procureur, d’avocat, ou encore d’accusé et de partie civile sur deux affaires. La première sur une provocation à la haine et publications antisémites par voie électronique et la seconde sur des injures raciales et islamophobes.

Frédéric Bablon, inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’Éducation nationale de l’Aube, a eu le plaisir de faire partie du jury. Il a rappelé l’importance de ce projet qui permet aux élèves de s’exercer au Grand oral qui aura lieu dans quelques jours, d’améliorer leur expression orale et de travailler leur argumentation sur des sujets liés aux valeurs de la république.

Grâce à leur travail, quatre lycéens ont ainsi eu la chance de remporter le prix du meilleur président, meilleur procureur, meilleur avocat et le prix spécial du jury, remis par Frédéric Bablon.