L’école de Saint-Laurent organise une Semaine des langues vivantes

Du 17 au 21 mars, l’équipe pédagogique de l’école de Saint-Laurent a mis en place des ateliers afin d’initier les élèves de moyenne section et de grande section de maternelle et les élèves de CP à l’apprentissage des langues vivantes.

Pour cette occasion, Frédéric Schwindt, adjoint à la Directrice académique des services de l’Education nationale des Ardennes en charge du 1er degré, s’est rendu au sein de l’école le mardi pour assister aux différents ateliers.
Au programme de cette journée dédiée à la langue de Shakespeare :

  • Séance linguistique : les élèves ont découvert des sonorités, des mots et des expressions du quotidien en anglais à travers la lecture d’un livre bilingue pour enfants. Lors de cet atelier, les élèves ont travaillé sur le lexique de la nourriture et du corps humain. A la fin de la séance, ils ont réalisé une chorégraphie accompagnant une chanson en anglais.
  • Atelier de civilisation : les élèves ont découvert le drapeau britannique, la localisation de la Grande-Bretagne sur la carte du monde, l’hymne britannique, mais aussi des coutumes telle que la relève de la garde royale et de célèbres monuments britanniques.
  • Confection du drapeau britannique
  • Préparation des pancakes, avec l’aide de l’association « Les Copains de la table ». Durant cet atelier, les élèves ont dessiné la recette indiquée par les membres de l’association avant d’aider à servir les fameuses crêpes britanniques.

Si le mardi était consacré à la découverte de l’anglais, le lundi était quant à lui dédié à l’allemand, et le jeudi mettait à l’honneur la langue espagnole.

La Semaine des langues vivantes cherche à valoriser l'enseignement des langues vivantes, le plurilinguisme et la diversité culturelle dans les écoles et les établissements scolaires. Elle constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues. Pour cette 10e édition, la thématique choisie est "Des langues pour créer, innover et s’engager !".

L’apprentissage des langues permet de développer la flexibilité mentale et offre une meilleure compréhension de la langue maternelle. Elle incite également les jeunes à la mobilité et à l’ouverture internationale en élargissant les possibilités de voyages et d’expériences enrichissantes.

Mise à jour : mars 2025