Pendant l’année scolaire 2024-2025 l’équipe éducative de l’école primaire La Fayette de Chaumont a relevé un défi tout à fait particulier pour l’enseignement de premier degré. Pendant des temps de vacances personnels, douze enseignantes sont sorties de leur cadre habituel et sont allées à la découverte de nouvelles pratiques d’apprentissage.
Grâce à de mobilités ERASMUS+, l’équipe éducative est allée à la rencontré des partenaires espagnols, grecs et allemands pour s’approprier des nouvelles méthodes d’enseignement et échanger avec des experts pédagogiques.
Véritable échange culturelle, cette expérience professionnelle a permis aux enseignantes de l’école La Fayette de renouveler leur motivation et de renforcer l’esprit de groupe pour faire émerger une école toujours plus dynamique et d’avantage tournée vers la réussite des élèves.
Le mardi 17 juin 2025, une cérémonie a été organisé à la mairie de Chaumont. Les professeures des écoles se sont vues remettre leurs Europass Mobilité (un document décrivant les compétences qu’elle ont acquise dans le cadre de leurs expériences de mobilité) en présence de Michel Fonné, inspecteur d’académie, Magali Cheutin, inspectrice de l’Éducation national pour le premier degré de la circonscription de Chaumont, Christine Guillemy, maire de Chaumont et des leurs deux collègues allemandes qui sont venues à leur tour en France, dans le cadre d’une mobilité ERASMUS+.
Cette première ouverture vers l’internationale constituera par la suite, un levier essentiel aux enseignantes pour renouveler les différentes approches de leurs pratiques professionnelles.
Mise à jour : juillet 2025