La semaine Olympique dans la Marne

Chaque année, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en partenariat avec le mouvement sportif français organise une Semaine Olympique et Paralympique (SOP). Cette année, elle a eu lieu du 3 au 8 avril 2023, sur le thème de l’inclusion.

Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, la SOP s’inscrit dans le dispositif de déploiement du label Génération 2024, dont l’objectif est d’atteindre 20 % d’écoles et établissements labellisés à l’horizon 2024. Dans l’académie de Reims, 170 écoles et établissements scolaires sont labellisés. L’objectif de 150 écoles et établissements labellisés pour 2024 est ainsi dépassé.

Le développement du sport à l’école constitue un véritable enjeu de santé, d’épanouissement, d’égalité et de réussite pour les élèves. La Semaine Olympique et Paralympique représente une belle opportunité de faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques, de sensibiliser aux valeurs de l’olympisme, mais aussi d’utiliser le sport comme outil pédagogique, de faire changer le regard des jeunes sur le handicap et de les éveiller à l’engagement bénévole.

En partenariat avec les villes de Reims, d’Epernay, de Sézanne, de Sainte-Ménehould, l’UCPA, le CASDEN, le CDOS de la Marne (Comité Départemental Olympique et Sportif), l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré), l’UGSEL et les clubs sportifs locaux, plusieurs activités se sont déroulées dans la Marne.

Au gymnase du collège Jean-Baptiste Drouet, de Sainte-Ménehould, 240 élèves ont été invités à découvrir et expérimenter plusieurs pratiques sportives comme : le tir à l’arc, cécifoot, basket, handball, disque-golf et d’autres ateliers en lien avec la culture olympique et paralympique comme un quiz interactif.

Mise à jour : avril 2023