La ville de Reims inaugure une nouvelle stèle en mémoire de toutes les victimes des génocides

Samedi 26 avril 2025, au square des Victimes de la Gestapo à Reims, une stèle a été inaugurée « en mémoire de toutes les victimes des génocides ».

Tous les ans, le dernier dimanche du mois d’avril, se tient une célébration de la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration et d’extermination nazis lors de la Seconde Guerre mondiale. À cette occasion, la veille de ce jour symbolique, une stèle a été inaugurée au square des Victimes de la Gestapo à Reims samedi 26 avril 2025 à 20h.

Suzel Prestaux, inspectrice d’académie, directrice académique des services de l’Éducation nationale de la Marne (IA-DASEN) a assisté à la cérémonie aux côtés d’Henri Prevost, préfet de la Marne, d’Arnaud Robinet, maire de Reims et de Francine Bellour, présidente de la section de Reims de la ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA).

Ainsi, l’inauguration de cette stèle en ce lieu si symbolique vise à renforcer le devoir de mémoire auprès des nouvelles générations, tout en promouvant la laïcité afin de lutter contre le racisme, l’antisémitisme et l’exclusion de l’autre. 

Cette sculpture faite en acier inoxydable a été réalisé grâce à la LICRA en partenariat avec le collège Paulette Billa de Tinqueux, ainsi que le lycée Gustave Eiffel de Reims, notamment les élèves en baccalauréat professionnel technicien en chaudronnerie industrielle.

Cette œuvre d’environ 2m de haut représente les victimes des génocides à travers le socle rouge qui rappelle le sang versé, les colombes qui sont le symbole de paix et d’espoir, ainsi que les deux demi-cercles surmontés de piques qui évoquent la violence des événements historiques passés.

Mise à jour : mai 2025