Vendredi 14 mars 2025, le collège Eustache Deschamps Vertus Blancs Coteaux et le Centre d’entraînement au combat 1er bataillon de chasseurs à pied ont reconduit la convention de partenariat dans le cadre de la mise en œuvre d’une classe de défense. À ce titre, Dimitri Sydor-Vienne, directeur académique adjoint des services de l'Education nationale de la Marne (IA-DAASEN) s’est rendu dans l’établissement afin de participer à la signature de cette reconduction.
La classe défense du collège Eustache Deschamps concerne une classe de 3e, coordonnée par le professeur principale de celle-ci.
Cette convention vise à :
- favoriser une culture de l’engagement et de la citoyenneté ;
- faire partager les valeurs de la République ;
- développer le sentiment d’appartenance et le devoir de mémoire ;
- accroître la pratique sportive.
L’objectif principal de ce partenariat est de faire connaître aux élèves les acteurs ainsi que les enjeux de la défense et de la sécurité, mais aussi de développer le lien entre l’Armée et la Nation. En transmettant les valeurs de la République, les élèves vont pouvoir découvrir et comprendre le rôle crucial que les forces armées ont dans notre société.
Cette convention a également pour but de mettre en lumière l’importance de la solidarité, l’engagement citoyen, l’égalité filles/garçons, l’entraide, le devoir de mémoire et, surtout, l’importance du sens du devoir. En effet, il est primordial que les jeunes générations comprennent quel est le rôle d’un citoyen actif que ce soit via des activités de sensibilisation, des visites sur site ou encore des rencontres avec des militaires.
Mise à jour : mars 2025