Le collège Pierre Labonde Méry-sur-Seine décroche le label « égalité filles-garçons »

040425_labellisation filles garçons clg Pierre Labonde_Mery-sur-Seine

Cette année, neuf établissements de l’académie de Reims ont obtenu, sur validation du recteur, cette labellisation. Le 7e établissement aubois depuis 2022.

La création du label « Égalité filles-garçons » (EFG) est « un outil privilégié pour donner une meilleure lisibilité interne et externe, ainsi qu'une plus grande cohérence, aux actions engagées ou projetées dans l'établissement ». L'obtention du label est une démarche volontaire, progressive et qui s'inscrit dans le temps. Ses trois principaux objectifs sont :

  • la création d'une culture du respect ;
  • la lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles ;
  • la lutte contre les stéréotypes de genre et l'accès pour toutes et tous à une orientation moins genrée.

Cette année, neuf établissements de l’académie de Reims ont obtenu, sur validation du recteur, cette labellisation : 4 décrochent le niveau 1, dont le collège Pierre Labonde de Méry-sur-Seine et 5 décrochent le niveau 2. 

Afin de valoriser le travail de l’ensemble des élèves et enseignants ayant contribué à l’obtention de cette labellisation, madame Vo Quang, IA-DASEN de l’Aube, s’est rendue, aux côtés de Jérôme Bonnefoi, vice-président du conseil départemental, au collège Pierre Labonde, vendredi 4 avril 2025. À cette occasion, certains élèves ont commenté les pancartes réalisées dans le cadre de la journée du 8 mars. Puis, monsieur Schuler, principal du collège, a organisé une visite de l’établissement pour découvrir les travaux réalisés par les élèves et leurs enseignants, dans toutes les matières, sur la thématique de l’égalité femmes/hommes. 

Au total, depuis 2022, 7 établissements aubois ont décroché cette labellisation. L’Aube est d’ailleurs le seul département à avoir un établissement ayant obtenu une labellisation de niveau 3.

*2022-2023 : lycée Joliot Curie – Romilly-sur-Seine (niveau 1), cité éducative Chantereigne-Montviliers : collèges Camus et Brossolette (niveau 1), lycée professionnel Gabriel Voisin – Troyes (niveau 2), lycée Les Lombards – Troyes (niveau 3). 2023-2024 : lycée Marie de Champagne – Troyes (niveau 2). 

Mise à jour : avril 2025