Les TER (territoires éducatifs ruraux) visent à renforcer les prises en charge pédagogiques et éducatives des enfants et des jeunes, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire.
La matinée était consacrée au territoire éducatif rural d’Ardennes Thiérache. Etaient ainsi présents des acteurs locaux de l’Education nationale, des représentants des communautés de communes et des partenaires (CAF, ARS, MSA, missions locales, familles rurales…).
Cette réunion a été l’occasion de rappeler à chacun le rôle et les enjeux des TER. Les participants ont ensuite été répartis dans différents groupes afin de réfléchir sur différentes thématiques telles que l’ouverture culturelle, les langues étrangères, l’éducation au développement durable, le sport, la santé, la citoyenneté, la mobilité et l’orientation. A partir du diagnostic territorial comprenant les forces et les spécificités du territoire, les groupes de travail ont réfléchi à des actions à mettre en place afin de favoriser l’épanouissement des enfants et la réussite des élèves.
Sur le même mode d’organisation, une table ronde et des ateliers ont eu lieu l’après-midi au collège de Signy-l’Abbaye afin d’apporter une réflexion sur le territoire éducatif rural des Crêtes préardennaises.
Mise à jour : février 2025