Le Prix BD Cabaret Vert 2025 : quand la bande dessinée s’engage pour la planète

Cette année encore, de nombreux élèves ont pris part au Prix BD Cabaret Vert Jeunesse, une aventure culturelle et citoyenne qui leur a permis de découvrir le plaisir de la lecture, les coulisses de la création d’albums, et de voter pour leur bande dessinée préférée.

Ils étaient plus de 1 300 élèves ardennais, répartis dans 55 classes du CM1 à la 5e, à se plonger dans l’univers de la bande dessinée autour de la thématique du développement durable, axe central du Festival Cabaret Vert.

Les élèves ont découvert avec enthousiasme les trois albums en lice pour le Prix BD Cabaret Vert Jeunesse 2025 :

  • Lulu et Nelson T1, par Charlotte Girard, Jean-Marie Omont & Aurélie Neyret (Oxymore)
  • Le Grimoire d’Elfie T4, par Christophe Arleston, Audrey Alwett & Mini Ludvin (Drakoo)
  • Les Enfants de l’Arbre T1, par Thierry Gaudin & Romain Ronzeau (Bayard)

Tout au long de l’année scolaire, les élèves ont participé à des ateliers de découverte du 9e art, leur offrant une immersion dans l’univers de la création graphique et narrative. Ils ont ensuite été invités à voter pour leur album préféré, un acte qui les a amenés à développer des compétences en lecture critique, argumentation, et compréhension des enjeux liés à l’écologie.

Les élèves ont également eu la chance de rencontrer les auteurs des trois albums, ainsi qu’une illustratrice, venus à leur rencontre pour échanger autour de leurs œuvres et de leurs inspirations.

Le vendredi 13 juin, une partie des élèves s’est réunie à la médiathèque Voyelles de Charleville-Mézières pour assister à la cérémonie officielle de remise du prix. Après un dernier temps d’échange entre les jeunes lecteurs et les artistes, le Prix BD Cabaret Vert Jeunesse 2025 a été attribué à :

Lulu et Nelson – Tome 1, de Charlotte Girard, Jean-Marie Omont & Aurélie Neyret (éditions Oxymore)

Bravo aux élèves pour leur engagement enthousiaste, et aux enseignants pour leur mobilisation précieuse dans cette belle aventure ! 

Créé par le Festival Cabaret Vert, en partenariat avec la DSDEN des Ardennes, le Conseil Départemental des Ardennes et avec le soutien de la DRAC Grand Est, le Prix BD Cabaret Vert valorise des œuvres graphiques qui éveillent les consciences et nourrissent les imaginaires autour des grands enjeux de la transition écologique.

 

Mise à jour : juin 2025