Le Service national Universel (SNU) présenté aux élèves du lycée Joliot Curie à Reims (51)

référent snu présentant le dispositif à des élèves de dos

Durant décembre 2022 et ce mois de janvier, le SNU a été présenté auprès de 10 classes du lycée Joliot Curie à Reims (51) par Monsieur Matthieu Hanon, référent SNU dans le département de la Marne.

Les objectifs de ces interventions étaient de présenter le Service National Universel et notamment les séjours de cohésion pour donner envie aux lycéens de s'engager dans cette expérience humaine enrichissante.

L’accent a été mis sur les bénéfices du SNU pour les jeunes : découvrir ou redécouvrir la vie en collectivité, la possibilité de créer des liens d’entraide et de cohésion, mais aussi le développement de sa culture de l’engagement ainsi que l’affirmation de sa place dans la société.

En plus de ces bénéfices, les jeunes bénéficieront d’un accès gratuit à une formation et l’examen du code de la route et un apport pour parcours sup’.

volontaires snu de dos

Le SNU dans la Marne en 2023, c’est :

- 400 jeunes Marnais invités à participer gratuitement aux séjours de cohésion.
- 3 séjours de cohésion de 12 jours : avril, juin et juillet durant lesquels les jeunes Marnais seront répartis dans les régions suivantes : centre Val de Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Pays de la Loire, Ile-de-France.
Au programme de ces séjours de vie en collectivité :
-    activités sportives,
-    apprentissage des gestes qui sauvent,
-    découverte des territoires,
-    activités civiques et citoyenne,
-    activités sur le développement durable,
-    ateliers sur l'orientation des jeunes,
-    etc.

Pour plus d’informations sur le SNU et les inscriptions volontaires : www.snu.gouv.fr/
Une question concernant le SNU dans la Marne, contactez : snu51@ac-reims.fr

Mise à jour : janvier 2023