Un vent de nature et de pédagogie souffle sur les collèges de Sedan. Grâce à un projet d'apiculture ambitieux, trois établissements de la ville se réunissent autour d'une initiative éducative et écologique inédite. En collaboration avec les enseignants et les agents municipaux, les élèves découvrent le monde fascinant des abeilles tout en développant des compétences pratiques et scientifiques.
Installées dans le bastion surplombant le collège Nassau, les ruches sont le fruit d’une convention entre la mairie et l’établissement. Cet espace est devenu un véritable laboratoire à ciel ouvert visant à sensibiliser les élèves à l’environnement et à la préservation des pollinisateurs.
Prochainement, M. Lamotte, professeur des écoles et référent en éducation au développement durable (EDD), organisera une miellée qui rassemblera les élèves des trois collèges. Une occasion unique d’observer le fruit de leur engagement et de déguster le miel produit sur place. Par ailleurs, les collégiens travailleront à la conception de pièges à frelons, un enjeu crucial pour la protection des abeilles.
Des projets variés pour redonner confiance aux élèves
Les élèves des unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) sont également inclus dans ce projet puisqu’ils participent à des activités de rénovation de meubles et à un atelier de menuiserie visant la construction d’un arbre de Noël. Ces projets leur permettent de mobiliser leurs connaissances en mathématiques (mesures d’angles, proportions) et en français, à travers l’apprentissage d’un vocabulaire technique spécifique.
L’engagement de M. Lamotte s’étend aussi aux élèves en situation de décrochage scolaire, qui ont réalisé des lettres végétalisées et des bacs à fleurs au sein du collège Nassau. Une manière concrète de leur redonner goût à l’apprentissage en mêlant pratique et réflexion.
Mise à jour : avril 2025