Les élèves de La Citadelle découvrent l’EiSINe et le monde du numérique

Mardi 14 janvier, les élèves de l’école La Citadelle de Charleville-Mézières ont assisté à une Journée de démonstration organisée par le FabLab de l’EiSINe – Université de Reims Champagne-Ardenne.

Laurine Renaux, fab manager et directrice du FabLab de l’EiSINe, (École d'ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique) – Université de Reims Champagne-Ardenne, s’est rendue dans l’enceinte de l’école La Citadelle afin de mettre en place différents ateliers à destination des élèves. 

Par tranches de 20 à 30 min, toutes les classes de la grande section de maternelle au CM2 (soit 200 élèves au total) se sont rendues à tour de rôle dans une salle aménagée pour l’occasion au sein de l’école. Durant cette journée, les élèves ont découvert le principe et le fonctionnement du scanner 3D, du thermoformage et du graveur laser. Ils ont ainsi assisté au scan et à l’impression d’un ours en trois dimensions, à la transformation d’une plaque de plastique en lettres en 3D et à la gravure au laser du logo de l’école sur des plaques de bois.

Ces démonstrations prennent place dans le cadre d’un projet de création d’un laboratoire numérique au sein de l’école La Citadelle.
Ce labo numérique vise plusieurs objectifs :

  • Développer des compétences essentielles pour l’avenir des élèves au niveau de leur esprit créatif, critique et collaboratif, mais également des compétences techniques dans le traitement des données, l’utilisation d’Internet, la programmation, la robotique et la webradio
  • Former les équipes pédagogiques aux ressources numériques disponibles et à l’utilisation des outils numériques afin d’accompagner au mieux les élèves dans leurs apprentissages 
  • Offrir à l’école un environnement d’apprentissage stimulant et interactif favorisant l’engagement des élèves et leur motivation
  • Favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap : le laboratoire numérique offrirait des possibilités d’adaptation et de personnalisation des apprentissages (textes lus à haute voix, sous-titres, interfaces adaptées, logiciels de reconnaissance vocale, dispositifs de communication augmentée et alternative…)
  • Soutenir les élèves en difficulté scolaire à travers des ressources et des méthodes d’apprentissage variées (activités interactives, tutoriels, exercices adaptatifs, corrections instantanées…)

 
Par la suite, dans le cadre du partenariat entre l’école La Citadelle et l’EiSINe, les écoliers seraient amenés à travailler sur la création de jeux de société qui seraient réalisés sur ordinateur avant d’être imprimés en 3D.

 

Mise à jour : janvier 2025