Les élèves des écoles châlonnaises rendent hommage aux résistants marnais à la butte des fusillés

Jeudi 22 et vendredi 23 mai 2025, les élèves des écoles de Châlons-en-Champagne et leurs enseignants se sont rendus à la 29e édition du Rallye de la Liberté pour rendre hommage aux résistants exécutés à la butte des fusillés, à l’Épine.

Jeudi 22 et vendredi 23 mai 2025, près de 300 élèves de CM1 et CM2 des écoles châlonnaises se sont rendus, accompagnés leurs enseignants, à la butte des fusillés à l’Épine pour participer à la 29e édition du Rallye de la Liberté.

Cet événement, organisé par la Ville de Châlons-en-Champagne et la délégation locale de l’Office nationale des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), vise à rendre hommage aux résistants exécutés, morts pour la Liberté.
À cette occasion, Dimitri Sydor-Vienne, directeur académique adjoint des services de l'Éducation nationale (IA-DAASEN) de la Marne s’est rendu à cette commémoration aux côtés de Sabine Bourg-Broc, adjointe au maire de Châlons-en-Champagne en charge de l’éducation. 

À travers différents ateliers animés par le Souvenir Français, le Service militaire volontaire ou encore le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), les enfants ont pu apprendre le chant des partisans, découvrir des documents de la Seconde Guerre mondiale, ou encore s’initier à la marche militaire. 
Par la suite, lors de la cérémonie de commémoration, les enfants se sont réunis pour chanter La Marseillaise, ainsi que le chant des partisans appris quelques heures plus tôt. Ils ont également déposé des gerbes devant les poteaux des fusillés et la stèle portant les noms des 49 résistants marnais exécutés.

Cette commémoration, et notamment le Rallye de la Liberté, symbolisent un moment fort et riche de sens. Il a permis de réunir près de 300 élèves autour d’un mot pourtant si simple, mais à la fois immense : la Liberté.
 

Mise à jour : juin 2025