Les Nations Unies se sont invitées à Chaumont

Créé et porté par le Chau’MUN, une association d’élèves du lycées Charles de Gaulle de Chaumont (Haute-Marne), l’événement Model of United Nations (MUN), unique dans la région, est revenue pour une seconde édition, du 19 au 21 mars 2025.

Ce MUN, en français « modélisation des Nations Unies », s’apparente à une simulation de négociations internationales où des lycéens s’exercent dans l’art subtil de la diplomatie en endossant le rôle de délégués des Nations Unies. Pendant trois jours, les élèves participants ont représenté un pays différent, tout en étant assignés à un comité spécifique (Conseil de sécurité, UNICEF…).

Objectif : développer et expérimenter ses compétences en négociation et en argumentation (en français mais également en anglais) afin de pouvoir, à la fin, s’entendre autour de positions communes, ratifiées dans une résolution.

Après le succès de la première édition, le MUN a réuni en 2025 près de 160 lycéens issus de quelque 17 lycées, situés en France mais également à l’étranger. Une douzaine de pays d’Europe, d’Afrique et d’Amérique ont été représentés parmi lesquels le Mexique, le Maroc, la République Tchèque, le Luxembourg, la Pologne, l’Allemagne, la Belgique, la Hongrie, la Roumanie et les États-Unis.

Cette année, les discussions ont porté sur les conséquences (environnementales, sociales et politiques) de l’élévation du niveau des océans et de l’adaptation des sociétés face à ce défi.

Le cérémonie d'ouverture a eu lieu le mercredi 19 mars 2025 au cinéma À l'affiche de Chaumont, en présence de Vincent Stanek, recteur de l'académie de Reims, Michel Fonné, IA-DASEN de la Haute-Marne, Eric Lebel, proviseur du lycée Charles de Gaulle, Christine Guillemy, maire de Chaumont et des nombreux élus.

Mise à jour : mars 2025