Les Petits Champions de la lecture 2023

Raphaëlle, une élève ardennaise, s'est qualifiée pour l'étape régionale du concours "Les Petits Champions de la lecture".

Le mercredi 8 mars dernier, la médiathèque Voyelles de Charleville-Mézières accueillait la finale départementale des Petits Champions de la lecture. 
À l’aide d’une grille d’évaluation, le jury constitué de personnels de la bibliothèque départementale des Ardennes (BDA) et de la DSDEN des Ardennes a évalué les prestations des 17 lecteurs finalistes. Il a ensuite désigné Raphaëlle, une élève de l’école primaire de Remilly-Aillicourt, comme gagnante de la finale départementale du concours. Suite à sa qualification, Raphaëlle représentera les Ardennes durant la finale régionale qui aura lieu le mercredi 10 mai prochain à Strasbourg.

Nous tenons à remercier les membres du jury de cette finale départementale (Sophie Barreaud, Corinne Dufrenois, Clémence Boucher, Corinne Gillet et Odile Butticker) ainsi que les acteurs et les partenaires qui se sont engagés dans cette action. 


Félicitations à Raphaëlle pour l’engagement dont elle a fait preuve durant la présentation et la lecture de son texte. Et bravo à tous nos petits lecteurs ainsi qu’à leurs professeurs pour ce temps d’échange !

 

Placée sous le haut patronage du ministère en charge de l'Éducation nationale, l'opération "Les Petits champions de la lecture" est un concours national de lecture à voix haute pour les élèves en classe de CM1 et de CM2 qui a pour ambitions de :

  • Promouvoir la lecture auprès des jeunes et d’un large public grâce à l’oralité ;
  • Apprendre aux jeunes lecteurs à choisir un livre, à en apprécier sa lecture et à le partager à voix haute ;
  • Promouvoir la littérature de jeunesse et particulièrement les auteurs actuels.

 

Mise à jour : mai 2023