Le lycée François Bazin et le label Campus des métiers et des qualifications d’Excellence

Elève du lycée Bazin

Le lycée polyvalent François Bazin, 6e étape du #Campus Tour Grand Est

À l’occasion de la 6e étape du #Campus Tour Grand Est, Jean-Marc Huart, recteur de la région académique Grand-Est, recteur de l’académie Nancy-Metz, chancelier des universités, et Olivier Brandouy, recteur de l’académie de Reims, se sont rendus au lycée François Bazin de Charleville-Mézières le jeudi 18 novembre dernier.

Au programme de cette journée : présentation du Campus des métiers et des qualifications d’Excellence, échanges avec les élèves au sujet de la plasturgie, de l’impression 3D sable et de la fonderie, avec les apprentis allemands, témoignages autour du procédé de coloration et visite des plateaux techniques.

Les Campus des métiers et des qualifications

Campus des métiers et des qualifications (CMQ) est un label attribué à un réseau d'acteurs (État, collectivités, universités, organismes de recherches, entreprises, plateformes technologiques…) qui interviennent en partenariat pour développer des formations professionnelles, technologiques et générales dans le cadre de l’enseignement secondaire et supérieur. Ils proposent des pôles d'excellence offrant une gamme de formations initiales ou continues, depuis le baccalauréat ou CAP, jusqu’aux niveaux master ou ingénieur, dans un champ d'activités d'avenir, et permettent aux entreprises d'embaucher des salariés bien formés et de favoriser l'insertion professionnelle des jeunes et le développement économique régional.

Les Campus des métiers et des qualifications d’Excellence

Au-delà des Campus des métiers et des qualifications, il existe également les Campus des métiers et des qualifications d’Excellence (CMQE). Ces derniers participent au développement des métiers d'avenir et des filières d'excellence françaises. Fédérateurs et de renommée internationale, ils sont créés pour répondre à un enjeu socio-économique territorial et national particulièrement stratégique.

Le lycée Bazin est tête de file du Campus des métiers et des qualifications d’Excellence Procédés et Matériaux Innovants. De la fonderie à la direction de site industriel, en passant par la prothèse dentaire, l’ingénierie d’affaires ou encore la maquette automobile, il offre un large panel de formations débouchant sur les métiers de demain. Il soutient l’innovation dans le domaine de la conception des produits, de la transformation et de l’utilisation des matériaux.

Le principal objectif de ce Campus est d’accompagner le développement des entreprises champardennaises et de développer un pôle de référence, structurant et cohérent en matière de formation.

Sa qualification de campus d’excellence permet au lycée Bazin de bénéficier d’un lien étroit avec des écoles allemandes, et lui offre une certification et un référentiel de compétences techniques communes. De quoi ouvrir de nombreuses et belles perspectives au développement économique du territoire.

Pour en savoir plus sur le Campus des métiers et des qualifications d'Excellence Procédés et Matériaux Innovants, cliquez ici.