Les élèves du groupe scolaire Brossolette/Ferry plantent l'arbre de la laïcité

Le 10 décembre dernier, les élèves du groupe scolaire Brossolette/Ferry se sont réunis pour une journée sur le thème de la fraternité. Au terme de cette journée, ils ont planté un arbre en symbole de la laïcité.

Vendredi 10 décembre 2021, en collaboration avec la municipalité et la ligue de l'Enseignement, le groupe scolaire Brossolette/Ferry de Saint-Parres-aux-Tertres a planté l'arbre de la laïcité. Une action symbolique au terme d'une journée placée sous le thème de la fraternité, du multiculturalisme et réunissant, élèves, parents d'élèves et enseignants.

Les élèves du groupe scolaire ont assisté à une conférence s'intitulant "Un seul humain, des milliers de culture". Cette conférence a servi de base à une réflexion autour de la diversité culturelle, richesse d'une école. Chaque classe a choisi un mot symbolisant la fraternité (solidarité, amitié, entente, respect, etc...) puis les élèves et parents d'origines culturelles différentes ont travaillé avec l'ensemble des autres élèves pour apprendre à traduire et à prononcer ce mot dans d'autres langues.

Les élèves des classes de moyenne et grande section de maternelle ont également appris, avec l'aide des parents, à décliner dans dix langues différentes, dont la langue des signes, la chanson "What's your name ? My name is ..." En art plastique, les enfants ont réalisé un panneau pour illustrer leur mot.

Ce projet a fédéré l'équipe de la petite section jusqu'aux CM2 et a rapproché les trois sites du groupe scolaire Brossolette/Ferry. Il a permis à certains élèves de découvrir leur origine, mais aussi celle de leurs camarades quelquefois identique. Au-delà de la célébration, les familles ont apprécié la reconnaissance et la mise en valeur de leur culture ce qui les a rapprochées, pour certains, de l'école.

Mise à jour : janvier 2022