Les Cordées de la réussite, pour aller plus haut !

cordées de la réussite - Lycée Pierre Bayle Sedan

Ce dispositif national vise à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances.

Susciter l’ambition des élèves et les aider à construire un parcours choisi et non subi, telle est la mission, depuis 14 ans, des Cordées de la réussite.

À l’occasion de cette semaine du 17 janvier 2022, de nombreux événements sont organisés dans l’académie afin d’illustrer les actions d’accompagnement mises en œuvre, tout au long de l’année et ainsi valoriser la mobilisation de chacun des acteurs.

C’était le cas au lycée Pierre Bayle de Sedan (08) encordé avec les collèges Le Lac et Turenne et le lycée professionnel Le Château de Sedan (08), ainsi que le collège de Raucourt et le collège Pasteur de Vrigne-au-Bois (08). Plusieurs ateliers ont permis aux élèves de préparer par exemple la journée d’intégration de la prochaine rentrée pour les futurs étudiants de GPME.

Ces ateliers se sont déroulés le mercredi 19 janvier en présence du recteur Olivier Brandouy, accompagné de la directrice académique des services de l’Éducation nationale, Catherine Moalic et de la cheffe du service académique de l’information et de l’orientation (CSAIO), Yoril Baudoin. Des temps d’échange ont permis aux élèves de témoigner de leur parcours et de l’intérêt que représente pour eux leur investissement dans ces cordées.

Ce dispositif majeur dans la politique d’égalité des chances est rendu possible grâce à la mise en place de partenariats entre les établissements supérieurs et les collèges et lycées et à l’accompagnement financier qui contribue au développement des actions (336 625 euros pour les Cordées de l’académie de Reims, en 2021).
Il est essentiellement pensé pour les élèves issus de milieux sociaux modestes ou éloignés de l’enseignement supérieur, pour des raisons sociologiques et/ou géographiques. L’année 2020-2021 aura ainsi permis à près de 2 000 élèves de l’académie, de la 4e à la terminale, d’en bénéficier.

Grâce à une aide visant à lever certains obstacles psychologiques, sociaux, géographiques ou encore culturels, ces jeunes peuvent alors envisager de nouvelles perspectives d’orientation.

Actuellement, 115 établissements scolaires sont encordés dans l’académie de Reims.

Mise à jour : janvier 2022