Partenaires du monde professionnel

La relation école / entreprise

La mission relation école/entreprise, en lien avec les services académiques, favorise et coordonne les relations entre les équipes éducatives et le monde professionnel.

Elle a pour vocation de développer, d’impulser et d’accompagner des actions pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes à travers la formation et la découverte des métiers.

La mission relation école/entreprise :

• anime, coordonne, impulse et développe des partenariats académiques ;
  • joue le rôle d’interface entre les établissements scolaires et les partenaires professionnels ;
  • valorise les actions école/entreprise et développement de l’esprit d’entreprendre au sein de l’académie ;
  • réalise des actions de préparation à l’insertion professionnelle.

prochainement

Comités locaux éducation économie (CLEE)

Depuis 2019, les Comités Locaux Education Economie sont un espace partagé de dialogue et de réflexion du monde socio-économique et du monde de l’éducation. Leur vocation est de faire se rencontrer les entreprises et les établissements scolaires de sensibilités communes et/ou localement proches pour mieux traiter ensemble les problématiques concrètes de chacun. Ils s’intéressent à toutes les initiatives visant à améliorer les relations entre l’école et l’entreprise.

Campus des métiers et des qualifications (CMQ)

Le label Campus des métiers et des qualifications permet d'identifier, sur un territoire donné, un réseau d'acteurs qui interviennent en partenariat pour développer une large gamme de formations professionnelles, technologiques et générales, relevant de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur, ainsi que de la formation initiale ou continue, qui sont centrées sur des filières spécifiques et sur un secteur d'activité correspondant à un enjeu économique national ou régional.

Les plateformes technologiques (PFT)

Les plateformes technologiques (PFT) ont pour but de renforcer les liens école/entreprise. Elles mettent à disposition des TPE/PME, les compétences et équipements des établissements d'enseignement disposant de plateaux techniques autour d'une thématique commune.

Elles ont également un objectif pédagogique par l’exécution de prestations pour les entreprises locales, étant l'occasion pour les élèves ou les étudiants de mettre en œuvre leurs acquis et de faciliter leur insertion.

Formation continue pour les personnels de l'Éducation nationale

• Stages PAF : journées thématiques école/entreprise – mini-entreprises ;
  • Stages CEFPEP : Les offres de formation dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants et personnels d’éducation permet de répondre aux enjeux d’orientation et d'insertion professionnelle de tous les élèves, tout au long de leur parcours scolaire. Le contenu des formations et des stages, co-construits avec les entreprises et les professions, permet d’accompagner les projets de développement professionnel des personnels et de développer de nouvelles approches pédagogiques, d’acquérir ou de perfectionner des compétences techniques, qui profitent tant aux enseignants des disciplines générales qu’à ceux des disciplines technologiques et professionnelles.
    > en savoir plus sur les stages CEFPEP sur eduscol

Mise à jour : mai 2022