Partenaires du monde professionnel

Voie professionnelle : Découvrez l'exposition virtuelle d'extraits de chefs d’œuvre

La mission relation école entreprise de l'académie de Reims a réalisé une exposition virtuelle afin de mettre en lumière quelques réalisations des élèves de lycées professionnels pour l'année 2023.

> découvrez l'exposition virtuelle

La relation école / entreprise

La mission relation école/entreprise, en lien avec les services académiques, favorise et coordonne les relations entre les équipes éducatives et le monde professionnel.

Elle a pour vocation de développer, d’impulser et d’accompagner des actions pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes à travers la formation et la découverte des métiers.

La mission relation école/entreprise :

  • anime, coordonne, impulse et développe des partenariats académiques ;
  • joue le rôle d’interface entre les établissements scolaires et les partenaires professionnels ;
  • valorise les actions école/entreprise et développement de l’esprit d’entreprendre au sein de l’académie ;
  • réalise des actions de préparation à l’insertion professionnelle.

contact : Carine Glorieux

Actualités

LES CLEE DE L’AVENIR - CLEE REIMS

Tous les membres des Comités Locaux Education Economie (CLEE) ont un objectif commun : développer un réel réseau Ecoles - Entreprises pour favoriser la formation et l’insertion professionnelle des jeunes.

Ce lundi 06 février s’est déroulé le premier événement du CLEE, à l’hôtel Mercure Reims Cathédrale où près de 80 personnes se sont réunies. Divers secteurs d’entreprises et de nombreux établissements scolaires y étaient représentés et ont pu se rencontrer dans un format speed-dating.
En fin d’année 2022, le CLEE (Comité Local Éducation Économie) créé un bureau à Reims dans le but de développer les relations entre les établissements scolaires (collèges et lycées) et les entreprises de la région. Ce bureau se compose d’une quinzaine de membres et tous ont un objectif commun : développer un réel réseau Ecoles - Entreprises pour favoriser la formation et l’insertion professionnelle des jeunes.
Ce lundi 06 février s’est déroulé le premier événement du CLEE, à l’hôtel Mercure Reims Cathédrale où près de 80 personnes se sont réunies. Divers secteurs d’entreprises et de nombreux établissements scolaires y étaient représentés et ont pu se rencontrer dans un format speed-dating.
Quels sont les enjeux du CLEE ?
Bruno Claval, inspecteur d’académie, directeur académique des services départementaux de l’Éducation nationale de la Marne, explique qu’il est primordial que les jeunes prennent conscience de la richesse de notre territoire et des opportunités qui s’y trouvent. L’objectif est donc de les aider à identifier des métiers, actuels ou d’avenir, et de leur donner envie de poursuivre en
direction des entreprises, y compris en les motivant à se déplacer géographiquement.
Les entreprises font face à une pénurie de recrutement, en particulier sur les métiers techniques. En parallèle, les jeunes élèves de collèges ou de lycées rencontrent des difficultés à trouver des opportunités de stages ou d’alternances qui correspondent à leur projet. Telles sont les problématiques exposées par Thierry Perrin, DAFPIC (Délégué académique à la formation professionnelle
initiale et continue). D’autant qu’il faut prendre en considération les mutations actuelles du monde du travail qui ont modifié la vision et les attentes que les jeunes générations ont de l’entreprise (importance du télétravail, de la QVT, etc).
Entreprises et établissements scolaires doivent donc travailler main dans la main afin de mettre en adéquation l’offre et la demande. L’enjeu est de favoriser l’insertion professionnelle des élèves via ces périodes de formation essentielles, et ce, dès l’année de troisième. Mise en place de visites en entreprises, intervention au sein des classes, développement de capsules vidéo de
présentations métiers et élargissement des horizons des élèves, voici les ambitions du CLEE. “Nous faisons clairement partie des entreprises ayant des métiers en tensions. Il y a donc un réel intérêt à présenter nos métiers directement aux jeunes” Pauline Fabbian, directrice RSE Groupe MKE.
Ce premier événement, a donc permis aux entreprises et établissements scolaires de nouer un premier contact, d’échanger des cartes de visites et de discuter d’objectifs communs. Tous semblent avoir saisi les enjeux de ce projet, et d’autres rencontres seront à prévoir prochainement.
Cet événement organisé par le CLEE Reims n’est donc que le premier d’une longue liste à venir.

en savoir plus sur les différents dispositifs REE tout au long de l’année

Comités locaux éducation économie (CLEE)

Depuis 2019, les Comités Locaux Education Economie sont un espace partagé de dialogue et de réflexion du monde socio-économique et du monde de l’éducation. Leur vocation est de faire se rencontrer les entreprises et les établissements scolaires de sensibilités communes et/ou localement proches pour mieux traiter ensemble les problématiques concrètes de chacun. Ils s’intéressent à toutes les initiatives visant à améliorer les relations entre l’école et l’entreprise.

Campus des métiers et des qualifications (CMQ)

Le label Campus des métiers et des qualifications permet d'identifier, sur un territoire donné, un réseau d'acteurs qui interviennent en partenariat pour développer une large gamme de formations professionnelles, technologiques et générales, relevant de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur, ainsi que de la formation initiale ou continue, qui sont centrées sur des filières spécifiques et sur un secteur d'activité correspondant à un enjeu économique national ou régional.

Deux CMQ Excellence dans l'académie de Reims

CMQ Procédés et matériaux innovants (CMQE PMI) : consulter le site dédié
CMQ Bioeco Academy : consulter le site dédié

contact : Sophie Reinert

Les plateformes technologiques (PFT)

Les plateformes technologiques (PFT) ont pour but de renforcer les liens école/entreprise. Elles mettent à disposition des TPE/PME, les compétences et équipements des établissements d'enseignement disposant de plateaux techniques autour d'une thématique commune.

Elles ont également un objectif pédagogique par l’exécution de prestations pour les entreprises locales, étant l'occasion pour les élèves ou les étudiants de mettre en œuvre leurs acquis et de faciliter leur insertion.

Formation continue pour les personnels de l'Éducation nationale

  • Stages PAF : journées thématiques école/entreprise – mini-entreprises ;
  • Stages CEFPEP : Les offres de formation dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants et personnels d’éducation permet de répondre aux enjeux d’orientation et d'insertion professionnelle de tous les élèves, tout au long de leur parcours scolaire. Le contenu des formations et des stages, co-construits avec les entreprises et les professions, permet d’accompagner les projets de développement professionnel des personnels et de développer de nouvelles approches pédagogiques, d’acquérir ou de perfectionner des compétences techniques, qui profitent tant aux enseignants des disciplines générales qu’à ceux des disciplines technologiques et professionnelles.
    > en savoir plus sur les stages CEFPEP sur eduscol

Partenariats

Ressources, outils

Give me five

VINCI propose un programme en faveur des jeunes issus des quartiers de la politique de la Ville :
- rendre concrètes les activités de VINCI
- faire découvrir les métiers et faciliter l’orientation
- former aux réseaux sociaux
- initier à la prise de parole en public

J'apprends l'Énergie

ENGIE propose un dispositif pédagogique innovant, créatif et motivant pour animer cours et activités, du primaire au lycée. Vous y trouverez toutes sortes d'informations sur l'énergie et les économies d'énergie !

100000 entrepreneurs

À l'initiative des enseignants, les élèves échangent avec un entrepreneur qui témoigne de son parcours et de son expérience.

Myjobglasses

Trouver un mentor, ou devenir mentor !
L’outil permet au jeune, dès 15 ans d'accéder à une grande communauté de mentorat. Il a ainsi la possibilité de découvrir une grande variété d'emplois qui existent dans différentes industries et en apprendre davantage sur la formation nécessaire pour y arriver

Entreprendre pour apprendre

La mini-Entreprise® est un projet concret et collectif dans lequel un groupe de jeunes expérimente l’entrepreneuriat de façon ludique et professionnelle.

EDUCFI

L’objectif de l’éducation budgétaire et financière est de faire acquérir aux jeunes graduellement des notions et des réflexes, pour mieux comprendre ces sujets, être vigilant et prendre des décisions en connaissance de cause.

Je filme ma formation

Concours vidéo pédagogique annuel
s’inspirant et s’appuyant sur JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAIT.
En équipe le plus souvent, le concours propose aux jeunes de réaliser une vidéo pour faire découvrir leur formation à d’autres jeunes.

Fondation CGénial

Rencontres élèves/professionnels dans les domaines scientifiques et techniques. Visites d'entreprises pour les enseignants et cadres de l'EN, ex. : EDF, ANDRA, STEELCASE, SANDERS, EGGES. Accompagnement des 10 / 17 ans et de leurs enseignants dans la mise en place de projets numériques en utilisant

CRESS

Les ambassadeurs de l'ESS sont prêts à intervenir en classe grâce à de nouveaux outils pédagogiques qui permettent aux jeunes d'interagir, de débattre, de coopérer. Jeu "Entreprise à Valeur Ajoutée" : la création d'entreprise à portée de main. Extraits de film. Success le jeu des solutions. Séances

Mise à jour : décembre 2023