Partenaires du monde professionnel

La relation école / entreprise

La mission relation école/entreprise, en lien avec les services académiques, favorise et coordonne les relations entre les équipes éducatives et le monde professionnel.

Elle a pour vocation de développer, d’impulser et d’accompagner des actions pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes à travers la formation et la découverte des métiers.

La mission relation école/entreprise :

  • anime, coordonne, impulse et développe des partenariats académiques ;
  • joue le rôle d’interface entre les établissements scolaires et les partenaires professionnels ;
  • valorise les actions école/entreprise et développement de l’esprit d’entreprendre au sein de l’académie ;
  • réalise des actions de préparation à l’insertion professionnelle.

Actualités

prochainement

en savoir plus sur les différents dispositifs REE tout au long de l’année

Comités locaux éducation économie (CLEE)

Depuis 2019, les Comités Locaux Education Economie sont un espace partagé de dialogue et de réflexion du monde socio-économique et du monde de l’éducation. Leur vocation est de faire se rencontrer les entreprises et les établissements scolaires de sensibilités communes et/ou localement proches pour mieux traiter ensemble les problématiques concrètes de chacun. Ils s’intéressent à toutes les initiatives visant à améliorer les relations entre l’école et l’entreprise.

Campus des métiers et des qualifications (CMQ)

Le label Campus des métiers et des qualifications permet d'identifier, sur un territoire donné, un réseau d'acteurs qui interviennent en partenariat pour développer une large gamme de formations professionnelles, technologiques et générales, relevant de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur, ainsi que de la formation initiale ou continue, qui sont centrées sur des filières spécifiques et sur un secteur d'activité correspondant à un enjeu économique national ou régional.

Les plateformes technologiques (PFT)

Les plateformes technologiques (PFT) ont pour but de renforcer les liens école/entreprise. Elles mettent à disposition des TPE/PME, les compétences et équipements des établissements d'enseignement disposant de plateaux techniques autour d'une thématique commune.

Elles ont également un objectif pédagogique par l’exécution de prestations pour les entreprises locales, étant l'occasion pour les élèves ou les étudiants de mettre en œuvre leurs acquis et de faciliter leur insertion.

Formation continue pour les personnels de l'Éducation nationale

  • Stages PAF : journées thématiques école/entreprise – mini-entreprises ;
  • Stages CEFPEP : Les offres de formation dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants et personnels d’éducation permet de répondre aux enjeux d’orientation et d'insertion professionnelle de tous les élèves, tout au long de leur parcours scolaire. Le contenu des formations et des stages, co-construits avec les entreprises et les professions, permet d’accompagner les projets de développement professionnel des personnels et de développer de nouvelles approches pédagogiques, d’acquérir ou de perfectionner des compétences techniques, qui profitent tant aux enseignants des disciplines générales qu’à ceux des disciplines technologiques et professionnelles.
    > en savoir plus sur les stages CEFPEP sur eduscol

Partenariats

Les différents dispositifs REE tout au long de l’année

Give me five

VINCI propose un programme en faveur des jeunes issus des quartiers de la politique de la Ville :
- rendre concrètes les activités de VINCI
- faire découvrir les métiers et faciliter l’orientation
- former aux réseaux sociaux
- initier à la prise de parole en public

J'apprends l'Énergie

ENGIE propose un dispositif pédagogique innovant, créatif et motivant pour animer cours et activités, du primaire au lycée. Vous y trouverez toutes sortes d'informations sur l'énergie et les économies d'énergie !

100000 entrepreneurs

À l'initiative des enseignants, les élèves échangent avec un entrepreneur qui témoigne de son parcours et de son expérience.

Myjobglasses

Trouver un mentor, ou devenir mentor !
L’outil permet au jeune, dès 15 ans d'accéder à une grande communauté de mentorat. Il a ainsi la possibilité de découvrir une grande variété d'emplois qui existent dans différentes industries et en apprendre davantage sur la formation nécessaire pour y arriver

Entreprendre pour apprendre

La mini-Entreprise® est un projet concret et collectif dans lequel un groupe de jeunes expérimente l’entrepreneuriat de façon ludique et professionnelle.

EDUCFI

L’objectif de l’éducation budgétaire et financière est de faire acquérir aux jeunes graduellement des notions et des réflexes, pour mieux comprendre ces sujets, être vigilant et prendre des décisions en connaissance de cause.

Je filme ma formation

Concours vidéo pédagogique annuel
s’inspirant et s’appuyant sur JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAIT.
En équipe le plus souvent, le concours propose aux jeunes de réaliser une vidéo pour faire découvrir leur formation à d’autres jeunes.

Fondation CGénial

Rencontres élèves/professionnels dans les domaines scientifiques et techniques. Visites d'entreprises pour les enseignants et cadres de l'EN, ex. : EDF, ANDRA, STEELCASE, SANDERS, EGGES. Accompagnement des 10 / 17 ans et de leurs enseignants dans la mise en place de projets numériques en utilisant

CRESS

Les ambassadeurs de l'ESS sont prêts à intervenir en classe grâce à de nouveaux outils pédagogiques qui permettent aux jeunes d'interagir, de débattre, de coopérer. Jeu "Entreprise à Valeur Ajoutée" : la création d'entreprise à portée de main. Extraits de film. Success le jeu des solutions. Séances

Mise à jour : octobre 2022