Partenaires du monde professionnel

La relation école / entreprise

La mission école / entreprise, en lien avec les services académiques, favorise et coordonne les relations entre les équipes éducatives et le monde professionnel.

Elle a pour vocation de développer, d'impulser et d'accompagner des actions relatives à l'information sur les métiers, la formation et l'insertion professionnelle dans le cadre du parcours Avenir.

Elle :

• anime, coordonne, impulse et développe des partenariats académiques
  • sert d'interface entre les établissements scolaires et les partenaires professionnels
  • valorise les actions école/entreprise menées au sein de l'académie et l'esprit d'entreprendre

Les axes d'actions

Les actions école / entreprise

• Programme d'actions école/entreprise 2018/2019 :

Ce catalogue recense l'ensemble des actions de l'académie en matière de relation école/entreprise

Pour développer la connaissance du monde économique et professionnel et développer l'esprit d'initiative et d'engagement des élèves, un programme d'actions école/entreprise a été élaboré avec les différents partenaires de l'académie (fédérations et branches professionnelles, entreprises, associations...). Composé de 80 fiches actions, il permet aux enseignants d'avoir une vision globale de l'offre proposée et de contacter directement les partenaires des actions qui les intéressent.

Accéder au catalogue relation école / entreprise

Télécharger le catalogue en PDF

Comités Locaux Education Economie

Un comité local éducation économie (CLEE) est un lieu d'échanges et de ressources entre le monde de l'entreprise et les établissements scolaires dans un périmètre géographique défini. Il constitue ainsi une force de propositions et d'actions au plus près des acteurs locaux.
Les CLEE sont pilotés par un chef d'établissement et un acteur du monde économique local. Ils réunissent des représentants des établissements et du monde économique, associatif et institutionnel.
7 CLEE sont mis en place dans l'académie de Reims à compter du 01/09/2018.

Campus des métiers et des qualifications

Les campus des métiers et des qualifications regroupent des établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur, de formation initiale ou continue, de laboratoire de recherche et de représentant du monde économique et professionnel de la filière. Ils sont construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises. A ce jour, 77 Campus des Métiers et des Qualifications sont labellisés au niveau national. 7 d'entre eux sont situés dans le Grand Est.

Site du CMQ PMI | Compte twitter du CMQ PMI | Compte facebook du CMQ BVBI | Compte twitter du CMQ BVBI

Les plateformes technologiques

Label "lycée des métiers"

Le label « lycée des métiers » est délivré par le recteur d'académie à un établissement d'enseignement professionnel ou polyvalent ayant mis en place une organisation répondant à un cahier des charges académique. Il a pour objectif de rendre visible l'offre de formation professionnelle pour les usagers et les partenaires de l'école. Il valorise une dynamique déployée par l'établissement.

Liste des lycées des métiers académie de Reims
Le label lycée des métiers

Formation continue pour les personnels de l'Éducation nationale

Stages PAF : journées thématiques école/entreprise + journée de formation mini-entreprise.
Stages CERPEP : Stages CERPEP
Les stages et visites d'entreprises Cerpep s'adressent à tous les personnels de l'éducation, enseignants de toutes les disciplines, personnels de direction, d'inspection, d'orientation et d'éducation. Ces périodes d'immersion d'une ou plusieurs journées dans des organisations privées ou publiques, permettent aux enseignants comme aux non enseignants de découvrir des enjeux de société, des métiers, des pistes d'orientation pour leurs élèves (Parcours Avenir), d'approfondir leur discipline, de participer à des travaux en interdisciplinarité (TPE ou EPI) ou de bénéficier d'un accompagnement pour les postes d'encadrement (stages axés recrutement, management...).

Partenariats

Les accords-cadres du rectorat de l'académie de Reims avec les partenaires professionnels | accès réservé
Les partenariats du ministère de l'Éducation nationale | accords-cadres | conventions