Remise de prix : Concours national de la Résistance et de la Déportation à la préfecture de la Marne

Mardi 27 mai 2025 s’est déroulée la remise des prix du Concours national de la Résistance et de la Déportation à la préfecture de la Marne, à Châlons-en-Champagne.

Mardi 27 mai 2025 à la préfecture de la Marne, s’est déroulée la cérémonie de remise des prix du Concours national de la Résistance et de la Déportation, à Châlons-en-Champagne. Présidée par Henri Prévost, préfet de la Marne aux côtés de Jean-Marc Roze, président du conseil départemental de la Marne, Jean-Michel Latargez, directeur de l’Office national des anciens combattants et victimes de combattants et victimes de guerre (ONACVG), et Dimitri Sydor-Vienne directeur académique adjoint des services de l'Éducation nationale (IA-DAASEN).

L’ouverture de cette cérémonie s’est faite autour d’une allocution du directeur académique adjoint des services de l'Éducation nationale qui est, par ailleurs, président du jury départemental du Concours national de la Résistance et de la Déportation, suivi par un discours du Préfet de la Marne.

Alors que nous commémorons cette année le 80e anniversaire des débarquements et de la Libération de la France, c’est avec pour thème « Libérer et refonder la France de 1943 à 1945 » que 18 élèves issus de collèges et lycées marnais, accompagnés par leurs professeurs et chefs d’établissement, ont été récompensés pour les travaux qu’ils ont réalisés. 

Le nombre d’élèves participants à ce concours est en hausse depuis 2021, ce qui montre à la fois le dynamisme des équipes enseignantes, mais également celui des collégiens et lycéens qui œuvrent chaque année en proposant des travaux d’une grande qualité. Au-delà des travaux réalisés, le Concours national de la Résistance et de la Déportation permet aux élèves de se questionner sur les valeurs de la liberté et de la démocratie.
 

Mise à jour : juin 2025