Rentrée des vacances de printemps pour les écoliers

Ce lundi 26 avril, les élèves de maternelle et primaire ont retrouvés leur classe après trois semaines à la maison.

À cette occasion, Frédéric Bablon, directeur académique des services de l’Éducation nationale de l’Aube (IA-DASEN) a accompagné François Baroin, maire de Troyes et Stéphane Rouvé, préfet de l’Aube à l’école élémentaire Paul Bert à Troyes.

Ils ont pu échanger avec Dominique Guicherd, directrice de l’école, et visiter une classe maternelle ainsi qu’une classe primaire qui travaillait sur la fête du 100ème jour de classe. Les élèves profiteront de cette occasion pour travailler en extérieur en cherchant 100 objets dans l’école ou en réalisant 100 sauts de lapin par exemple.

Cette rentrée se fait dans des conditions sanitaires encore plus soutenues. François Baroin a rappelé qu’un enfant testé positif entraînait directement la fermeture de sa classe. Frédéric Bablon a insisté sur l’importance pour les enfants de reprendre l’école aujourd’hui pour leurs apprentissages et leur vie sociale et a noté qu’ils étaient heureux d’être là. Tout est aménagé pour que le protocole sanitaire puisse être respecté et sécuriser les personnels et les familles. La cour est séparée en différentes zones pour éviter les brassages et, la saison le permettant, certains cours pourront être délocalisés en extérieur.

L’IA-DASEN précise que la situation avance : les autotests vont être distribués à l’ensemble des personnels enseignants, AESH et Atsem afin qu’ils puissent se tester 2 fois par semaine, 800 tests salivaires par semaine vont pouvoir être réalisés dans les écoles et la vaccination est lancée.

La semaine prochaine, c’est au tour des collégiens et lycéens de retrouver leur classe en présentiel.

Mise à jour : mai 2021