Silence, ça tourne !

Le CLEMI et VIGINUM s'associent pour construire une formation nationale M@gistère sur les Ingérences Numériques Étrangères. Une équipe du réseaux Canopé s'est rendue en tournage dans une classe de 4e du collège Amiral Decrès de Châteauvillain, qui expérimentait un dispositif pédagogique

Pour préparer au mieux la mise en place de la dimension EMI (Éducation aux médias et à l’information) des futurs programmes d'EMC (Éducation morale et civique), le CLEMI (Centre pour l'Education aux Médias et à l'Information) et VIGINUM, service de vigilance et protection contre les ingérences numériques étrangères dépendant du Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale, s'associent pour construire une formation nationale M@gistère à destination des enseignants concernés : professeurs d'histoire-géographie et professeurs documentalistes. Pour cela, les deux organismes ont choisi une thématique commune : les Ingérences Numériques Étrangères (INE).

Dans ce cadre, l’académie de Reims a été sollicitée pour expérimenter des dispositifs pédagogiques avec une classe de 4e et une classe de première. Les deux tournages ont eu lieu dans deux établissements scolaires haut-marnais : l’un au lycée polyvalent Philippe Lebon de Joinville et l'autre, au collège Amiral Denis Decrès de Châteauvillain.

Les scénarios pédagogiques ont été élaborés avec les équipes enseignantes volontaires (binôme professeur d'histoire-géographie - professeur documentaliste). La séance a été filmée par une équipe de Canopé-Vanves et, dans la foulé, les enseignants ont été invité à partager leurs impressions avec leur future audience. Après montage, les productions seront insérées dans le M@gistère.

Les deux enseignants volontaires du collège de Châteauvillain (Olivier Lepori, professeur d'histoire-géographie et Estelle Lepori, professeure documentaliste) ont construit une séance sur « La désinformation et les ingérences numériques étrangères », qu’ils ont expérimenté avec deux classes de 4e.

L’objectif était de permettre aux élèves de comprendre l’influence exercée par les INE sur notre société à travers des études de cas, tout en renforçant leurs connaissances su thème de la désinformation pour développer leur esprit critique.

Les élèves se sont particulièrement investis dans cette séance qui leur proposait d’analyser attentivement plusieurs informations qui ont été véhiculés sur les réseaux sociaux, pour pouvoir ensuite évaluer leur fiabilité et la pertinence des sources, tout en identifiant l’origine des informations partagés et surtout, leur but.

Mise à jour : mai 2025