Dans le cadre du programme de lutte contre le harcèlement à l’école (pHARe), les élèves de 5ème du collège multisite Asfeld – Château-Porcien ont créé une comédie musicale. Chaque classe de 5ème a ainsi contribué à la création d’une chanson racontant l’histoire d’Amaël, un élève harcelé. À travers cette pièce, les élèves ont aussi bien traité des violences verbales, physiques et/ou psychologiques subies par l’élève harcelé que des sentiments de honte, de persécution et d’isolement ressentis.
Les élèves ont bénéficié de l’aide de leurs professeurs de français pour la rédaction des paroles des chansons, et de celle de leur professeur de musique, Laurent Pederiva, pour la création de la mélodie. À la suite de cette écriture, les élèves ont enregistré leur voix et réalisé la captation de la vidéo, toujours sous la supervision de leurs enseignants. Cette production intitulée « Amaël, une histoire cruelle » est désormais disponible sur Youtube.
Cette comédie musicale a par la suite été interprétée sur scène par les élèves le mardi 11 juin dernier dans la salle des fêtes d’Asfeld.
Le collège d’Asfeld – Château-Porcien s’engage pleinement dans la lutte contre le harcèlement scolaire. En novembre dernier notamment, l’établissement avait déjà mené une action dans le cadre de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire durant laquelle un dress code « tous en vert » avait été suivi par les élèves. Pour cette occasion, les 10 élèves ambassadeurs et les référents pHARe s’étaient avaient expliqué aux élèves l’importance de la liberté de parole et de l’écoute des victimes de harcèlement et des témoins.
Pour en savoir plus, cliquez ici : https://www.ac-reims.fr/harcelement-scolaire-tous-mobilises-pour-lui-dire-non-126348
Mise à jour : juillet 2024