Lors de ce mois de juin, cinq restitutions de Projets Artistiques Globalisés (PAG)* ont mis à l’honneur la créativité des élèves, la diversité des pratiques artistiques et la richesse des partenariats culturels.
Mardi 3 juin 2025
« Nos vies animées » au théâtre Le nouveau Relax de Chaumont : rêver et ressentir en images animées
Avec les écoles Jean Macé et Jacques Prévert de Chaumont, de Biesles et de Châteauvillain
près avoir assisté au spectacle La vie animée de Nina W. de la compagnie Les Bas Bleus, les élèves ont découvert la table MashUp, un dispositif de création vidéo collaborative. En manipulant images, sons et vidéos, ils ont créé et monté leurs propres séquences sur le thème du rêve et des émotions. Une belle initiation au langage cinématographique, qui a permis à chacun d’exprimer son univers intérieur à travers des mini-films sensibles, poétiques ou ludiques.
Jeudi 5 juin 2025
« Arbres mondes » à la médiathèque Les Silos de Chaumont : des racines artistiques entre images, mots et sons
Avec les écoles Jules Ferry et Pierres Percées et Prévert de Chaumont, de Biesles et de Froncles
Ce projet autour du végétal a donné lieu à une restitution riche et sensible. Les élèves ont fabriqué de magnifiques cartes pop-up représentant des arbres imaginaires, écrit des haïkus inspirés par la nature, et composé une ambiance sonore en musique assistée par ordinateur (MAO). Une création à plusieurs voix, où les arts visuels, la poésie et le son se sont rencontrés pour célébrer la beauté du monde végétal.
« La couleur à travers les époques » : pigments, tissus et savoir-faire aux musées de Langres
Avec les écoles de Bourbonne-les-bains, Perrancey, Saint-Ciergues et Parnoy-en-Bassigny
Au musée d’Art et d’Histoire de Langres, les élèves ont d’abord découvert les collections à travers une visite guidée sur le thème de la couleur. Accompagnée par la graphiste Laura Thierry, ils ont ensuite expérimenté la fabrication de colorants végétaux à partir d’ingrédients naturels, puis réalisé deux objets : un livre de recettes colorées et un livre d’échantillons de tissus teints avec les pigments qu’ils ont eux-mêmes fabriqués. Un travail mêlant science, art, patrimoine et création.
Vendredi 6 juin 2025
« L’imaginaire du végétal » : un jardin entre papier et lumière
Avec les écoles de Villiers-en-Lieu et Saint-Blin
Dans ce PAG, l’artiste plasticienne Apolline Pliez a invité les élèves à inventer des paysages poétiques en volume à partir de papier découpé et plié, avant de s’initier à la technique du cyanotype. En réalisant leurs propres plantes en papier avant de les exposer à la lumière, ils ont créé un herbier bleu, à la fois délicat et inventif, où se mêlent botanique imaginaire et exploration artistique.
Lundi 26 juin 2025
« Réalisons des films en Stop Motion » au Ciné Quai de Saint-Dizier : les élèves font leur cinéma image par image
Avec les écoles de Bettancourt-la-Ferrée, Graffigny-Chemin, Charles Peguy et Denis Diderot de Saint-Dizier
Accompagnés de Pierre Genouvrier, sculpteur, céramiste et spécialiste du stop-motion, les élèves ont découvert l’univers du cinéma d’animation image par image. En explorant cette technique riche en possibilités narratives et visuelles, ils ont donné vie à des histoires engagées autour d’un thème commun : la protection de l’environnement.
À travers leurs courts-métrages, les élèves nous invitent à poser un regard sensible sur le monde qui nous entoure, et à imaginer, image après image, un avenir plus respectueux de la nature.
Découvrez les cinq films en Stop motion réalisés par nos écoliers en cliquant ici.
Ces projets témoignent de l’incroyable engagement des élèves, de l’investissement des équipes pédagogiques et de la richesse des partenariats artistiques et culturels en Haute-Marne. Ils sont autant d’occasions de développer la sensibilité, la curiosité et l’expression personnelle des élèves.
Bravo à tous pour ces restitutions inspirantes, et merci à celles et ceux qui les ont rendues possibles.
*PAG réalisés avec le soutien du rectorat de Reims, de la DRAC Grand-Est, de la DSDEN de Haute-Marne, du conseil départemental de la Haute-Marne et les soutiens de l’agglomération et la ville de Chaumont pour « Nos vies animées » et « Arbres Mondes », de la ville de Langres et ses musées pour « La couleur à travers les époques » et du BlackMaria, le pôle régional d'éducation aux images de Champagne-Ardenne pour « réalisons de films en Stop Motion ».
Mise à jour : juillet 2025