Vacances apprenantes : le ministre en déplacement dans la Marne

Les élèves et les enseignants qui participent à ce dispositif au collège Maryse Bastié de Reims ont pu échanger avec Pap Ndiaye

Pour leur première journée de vacances, les élèves du collège Maryse Bastié de Reims ont reçu la visite du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse le lundi 17 avril 2023.

Au total, ils sont une cinquantaine à suivre durant trois jours différentes séquences adaptées à leurs besoins : remise à niveau ou soutien en mathématiques pour les uns, préparation à l’oral du brevet pour les autres, aide à la rédaction du rapport de stage… D’autres activités artistiques, sportives ou culinaires (grâce à la présence d’une cuisine pédagogique au sein de l’établissement) sont également proposées à ces élèves volontaires. Deux objectifs sont fixés pour ces Vacances apprenantes : assurer la consolidation des apprentissages et contribuer à leur épanouissement personnel.

Si elles sont ouvertes à tous, une attention particulière est portée aux élèves scolarisés en éducation prioritaire, résidant en quartier prioritaire de la ville et dans les territoires ruraux.

Après avoir échangé longuement avec les jeunes et les encadrants, le ministre a rappelé l’importance et l’utilité de ce dispositif pour lutter contre les inégalités scolaires. Il en a également profité pour annoncer son renforcement avec une augmentation du nombre de stages proposés aux élèves en difficulté et des stages de réussite dans tous les établissements des secteurs défavorisés.

Dans l’académie de Reims, un millier d’élèves bénéficie de ce dispositif qui fonctionne grâce à l’investissement des enseignants et des assistants d’éducation

Mise à jour : mai 2023