Vœux du recteur Vincent Stanek
Partager
Mesdames et messieurs, chers collègues,
Nous voici au seuil de l’année 2025. Un quart de siècle après l’entrée dans l’année 2000, dont beaucoup parmi nous se souviennent encore, nous voici donc pleinement installés dans ce XXIe siècle, et avec nous l’École tout entière, confrontée à des enjeux dont nous sentons bien qu’ils seront décisifs pour notre avenir, pour l’avenir de notre pays.
Pensons un instant au fait que les élèves qui sont rentrés à l’école en maternelle cette année devraient obtenir leur baccalauréat en 2040.
Quel sera notre monde en 2040 ? Il est difficile de le dire exactement, mais si l’on en juge par la rapidité foudroyante des changements, notamment technologiques, que nous avons connus en quelques années, on peut penser que ce monde sera, sur certains points au moins, profondément différent.
Nous tous qui travaillons au service des élèves, mais aussi parents, nous nous trouvons ainsi à ce croisement entre le temps long, celui qu’il faut pour construire un être humain éduqué, et le temps plus bref, celui des mutations technologiques, jusqu’au temps de l’actualité où les événements se succèdent semble-t-il toujours plus vite.
Parmi ces événements, il y en eu qui furent heureux, enthousiasmants, et je pense naturellement aux Jeux Olympiques de Paris, et plus généralement à cette magnifique année olympique au cours de laquelle notre académie s’est brillamment illustrée par de très nombreuses et belles manifestations, rassemblant des milliers de parents et d’élèves. La flamme académique qui a parcouru notre territoire a, je crois, été un vecteur de joie et de fierté pour nous tous.
Mais 2024 a aussi malheureusement apporté son lot de drames. Permettez-moi d’exprimer en cet instant une pensée pour nos concitoyens de Mayotte, pour nos collègues du rectorat de Mayotte qui affrontent en ce moment-même une situation dont on a du mal à se représenter la gravité. L’académie de Reims sera bien entendu au rendez-vous de la solidarité avec tous ceux qui œuvrent sans relâche pour faire en sorte que la mission de l’École puisse se poursuivre dans ce département.
En ce début d’année, de grands enjeux sont devant nous. Comme l’a rappelé récemment notre ministre, le soutien de l’institution envers les professeurs, gardiens des savoirs et des valeurs de la République, doit être et sera une priorité.
En cette année où nous commémorons les 10 ans d’un attentat tragique qui, dans notre pays, a frappé des journalistes, la défense des valeurs de la République dont nos professeurs sont les premiers vecteurs, reste une ligne de force de notre action.
En ce début d’année aussi, où tant de question se posent quant à l’avenir de notre pays, de l’Europe et du paysage international, notre cap, celui de l’École, reste clair : c’est celui de l’intérêt et de la réussite de nos élèves.
Cette réussite, elle se fonde sur la qualité des apprentissages, bien sûr, mais elle a aussi pour condition le bien-être. Nous avons réalisé des progrès certains dans la lutte contre le harcèlement et la mobilisation de l’académie de Reims a été saluée au niveau national. Soyez-en remerciés.
Il faut poursuivre l’effort, comme celui que nous avons engagé en faveur de la santé mentale de nos élèves.
Et dans cet effort, je compte aussi les initiatives que notre académie a prises pour limiter la surexposition de nos jeunes aux écrans. Quinze collèges expérimentent ce qu’on appelle la pause numérique, avec de premiers résultats encourageants. Nous poursuivrons l’action en ce sens, avec un principe simple : former bien-sûr nos élèves aux numérique, pour les préparer au monde de demain, mais empêcher ses excès et ses dérives qui sont nuisibles à leur santé et à leur réussite.
Chers collègues, dans un monde incertain, les principes de notre mission sont eux clairs, fermes et constants : affirmation des valeurs de la République, défense de la laïcité, apprentissage des savoirs fondamentaux et promotion de la vérité fondée scientifiquement, réussite et bien-être de nos élèves.
Chers collègues, je sais que vous vous engagez avec conviction et énergie pour accompagner chacun de vos élèves dans leurs projets. Je vous en remercie très chaleureusement. Dans l’exercice de vos missions, qui sont exigeantes, soyez assurés de tout mon soutien.
Au seuil de cette nouvelle année, je vous souhaite une belle et heureuse année. Une année au cours de laquelle, je l’espère, vos métiers vous apporteront de nombreuses satisfactions. Une année au cours de laquelle, j’en forme le vœu, vous partagerez de nombreux moment de bonheur avec vos familles et tous ceux qui vous sont chers.
Vincent Stanek
Recteur de l'académie de Reims
Mise à jour : janvier 2025