À la page avec les notions financières !

Le printemps rime avec la semaine de l’éducation financière. L’enjeu de l’Educfi est de permettre aux élèves de développer des comportements plus responsables en matière de services financiers, en les sensibilisant aux notions de budget, de dépenses, de crédit ou d’épargne.

Les questions budgétaires et financières sont présentes dans la vie quotidienne des élèves sans qu'ils puissent toujours en comprendre le sens.  L'éducation économique, budgétaire et financière (Educfi) vise à leur faire acquérir des connaissances et des compétences afin qu'ils puissent mieux appréhender la vie économique. Cette éducation est développée par l’Éducation nationale en partenariat avec la Banque de France. Les objectifs de l’Educfi s’inscrivent dans la mission de service public d’éducation et d’orientation des jeunes. Promouvoir l’éducation financière répond à un triple enjeu social, économique et démocratique.

Dans cet élan, la semaine de l’éducation financière a lieu chaque année, au printemps. L’objectif de cette semaine est d’inciter les enfants et les adolescents à s’intéresser aux questions budgétaires et financières à travers des ateliers pédagogiques généralement basés sur des jeux, animés par la Banque de France et ses partenaires. Le thème de l’édition 2024 est « Protège ton argent, assure ton avenir ! ».

La semaine de l’éducation financière a été un moment privilégié pour organiser la passation du passeport Educfi. Ce dispositif initie les futurs citoyens à savoir bien gérer leurs finances personnelles dans un contexte où les produits et les acteurs financiers se sont complexifiés et dans lequel des pratiques commerciales numériques se sont multipliées.

Le jeu de plateau « Mes questions d’agent », remis à chaque établissement, allie le pratique et le ludique en donnant aux élèves la possibilité d’approfondir les notions financières, tout en apprenant à gérer l’argent en s’amusant.

Le but du jeu est de réussir le projet correspondant à sa tranche d’âge. Pour cela, il faut réunir la somme nécessaire en répondant correctement aux questions. Chaque joueur commence avec une somme de départ prédéfinie et dispose d’une feuille de budget pour tenir ses comptes à jour. Des cartes surprises et petits bonheurs pimentent le jeu et permettent de montrer l’impact d’une décision anodine sur la concrétisation d’un projet.

Ces ressources ont été conçues pour aider les élèves à devenir de futurs citoyens plus avertis, plus confiants, plus sereins pour décider lorsqu’ils seront confrontés dans leur vie à des choix financiers.