Allons à la découverte des métiers !

Dans le cadre du dispositif « Découverte des métiers dès la 5e », le collège Jouffroy d’Abbans de Doulaincourt accueil tous les 15 jours différents professionnels qui présentent leurs métiers aux élèves, sur le temps de pause méridienne.

Le collège Jouffroy d'Abbans est un établissement scolaire Haut-Marnais qui porte depuis de nombreuses années des projets au service de l'orientation des élèves. L'objectif des équipes enseignantes est de travailler autour de la découverte de l’environnement local, afin d’élargir les horizons des élèves et stimuler leur ambition scolaire et professionnelle.

Dans cet élan, à l’initiative d’Aurélien Dreyer, professeur d’histoire-géographie et réfèrent « Découverte des métiers », les « Midis de l’avenir » invitent les élèves à la découverte des métiers et renforce les liens collège-partenaires et collège-parents. En effet, l’établissement fait appel, autant que possible, à des parents d’élèves ou à des anciens élèves pour qu’ils viennent présenter leur profession. C’est aussi l’opportunité de busculer les préjugés car ce n'est pas parce que l'on étudie dans un collège rural que l'on ne peut pas faire le métier de ses rêves ou avoir des métiers d'ambition !

Une fois tous les 15 jours, les « Midis de l’avenir » permettent aux élèves de rencontrer différents professionnels qui, au cours du déjeuner, présentent les métiers qu’ils exercent. Ensuite, un deuxième temps, adapté à chaque intervention, en fonction du métier présenté, est consacré à la démonstration : exercice pratique des pompiers, diaporama sur les métiers de la banque ou celui de steward, rencontre sportive avec des joueurs professionnels de volley, démonstrations des activités agricoles, tests de matériels avec les militaires… Victime de son succès, les « Midis de l’avenir » ont été reconduits tout au long des deux premiers trimestres.

La dernière séance a eu lieu en présence de Sylvie Nicollet, inspectrice de l’Éducation nationale en charge de l’information et de l’orientation auprès du Directeur Académique.

Qui invente les plats proposés dans le menu ? Comment faut-il dresser la table ? Aurélie Robbe, gérante du restaurant « la Côte verte » à Thonnance-lès-Joinville, a répondu à toutes les questions. De la prise d’une commande, jusqu’au service, en passant par le fonctionnement du restaurant, la professionnelle a amené les élèves dans les coulisses de son métier.

La rentrée 2024 sera l'occasion de développer d’avantage le dispositif, avec l'objectif de faire entrer tous les enseignants dans cette démarche et de l'intégrer dans le prochain projet d'établissement. Chaque professeur principal en cycle 4 a donc été sollicité pour connaître les besoins des élèves en matière de découverte des métiers.