L’IA s’invite à l’école

Du 15 au 19 avril 2024, les équipes pédagogiques et les élèves de l’académie ont participé à la semaine de l’intelligence artificielle dont l’objectif était de savoir comment utiliser cette nouvelle technologie au service de l’apprentissage des fondamentaux.

En novembre 2022, l’application basée sur l’intelligence artificielle, ChatGPT, atteint un million d’utilisateurs, cinq jours après que son accès a été ouvert au grand public. En janvier 2024, le ministère s'est engagé, dans la production de nouvelles ressources pédagogiques pour les apprentissages fondamentaux du CP à la 3ème, lors du Partenariat d’Innovation pour l’Intelligence Artificielle (P2IA). Enfin, la généralisation de l'accès à l'application MIA à tous les élèves de 2nde est annoncée pour la rentrée 2024 (Mathématiques et Français).

Afin d'engager une dynamique positive, responsable et raisonnée de mobilisation de l'IA pour les enseignements et les apprentissages, la direction régionale du numérique éducatif (DRANE) du Grand Est a organisé du 15 au 19 avril 2024 la première semaine de l’IA pour l’éducation. Au programme pour les enseignants : des webinaires de présentation des
ressources pédagogiques utilisant l’IA, des webinaires thématiques (« IA et esprit critique », « devoirs avec l’IA, triche ou pas triche ? »…) ou encore des journées de formation.

Au sein de l’académie de Reims, plusieurs écoles et établissements scolaires ont décidé d’utiliser cette nouvelle technologie au service de l’apprentissage des fondamentaux.

Le lancement de la semaine de l’IA a eu lieu lundi 15 avril dernier, au lycée Libergier de Reims (51), en présence de Vincent Stanek, recteur de l’académie de Reims. Ici, les élèves de 1ère de la spécialité numérique et sciences informatiques (NSI) ont découvert comment fonctionnent les algorithmes d’apprentissage automatique. Les élèves de terminale, quant à eux, ont participé à l’atelier « L’esprit, l’ordinateur et l’intelligence artificielle » lors d’un cours de philosophie.

Toujours dans le cadre de la semaine de l’IA, Suzel Prestaux, directrice académique des services de l’Éducation nationale de la Marne s’est également rendue dans deux écoles élémentaires de Reims (51) (école Galilée et école du Jard) afin d’échanger avec les élèves et personnels sur l’apport pédagogique des nouveaux outils liés à l’IA : découverte des outils Archipel et Lalilo, présentation de production d’élèves avec l’usage de l’IA…

Dans les Ardennes, Frédéric Schwindt, adjoint au directeur académique des services de l’Éducation nationale des Ardennes, est allé à la rencontre des élèves de CE1 de la classe de Solène Bal, enseignante au groupe scolaire Abel Decopons de Bogny-sur-Meuse (08), en compagnie d’Adeline Collin, déléguée académique au numérique adjointe, et Benoît Belouis, enseignant référent aux usages du numérique. Durant cette visite, ils ont pu assister à des ateliers dans lesquels les élèves travaillaient sur Adaptiv’ Maths, une intelligence artificielle au service de l'apprentissage des mathématiques.

À l’école Preize de Troyes (10), les élèves de la classe de CP/CE1 de Jennifer Ferrand utilisent les outils numériques depuis quelques années. Ils ont répartis en trois groupes d’activités pour effectuer : un rallye lecture, un exercice sur fiche et des exercices sur tablette. Le but de cette organisation est de développer leur autonomie grâce à l’outil Lalilo. Lauréat du P2IA (Partenariat d’Innovation Intelligence artificielle) en 2019, cet outil développé pour le cycle 2 vise à utiliser les technologies d’IA au service de la personnalisation des apprentissages des savoirs fondamentaux.