L’efficacité énergétique s’apprend avec les FEEBAT

Le programme FEEBAT (Formation aux Économies d'Énergie dans le Bâtiment) fait des enseignants et des formateurs les premiers acteurs de la rénovation énergétique !

La transition écologique nécessite d’adapter constamment nos comportements en matière de développement durable. Elle nous invite à « apprendre pour comprendre et apprendre pour agir ». La rénovation énergétique des bâtiments est un défi qui engage désormais l’Éducation nationale dans la gestion responsable de l’énergie.

Dans ce sens, la conception et la mise en œuvre d’une nouvelle approche systémique a été indispensable : le programme FEEBAT (Formation aux Économies d'Énergie dans le Bâtiment) développe, en lien étroit avec le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et le Comité de Concertation et de Coordination de l’Apprentissage du Bâtiment et des Travaux Publics (CCCA-BTP), un dispositif global de formation sur les nouveaux défis de la rénovation énergétique.

Coordonnées par l’École académique de la formatin continue (EAFC), les formation FEEBAT accompagnent la montée en compétences des professionnels et futurs professionnels de la filière bâtiment, de l'architecture et du cadre de vie. Elles sont dispensées dès cette année de manière hybride et par étape, aux enseignants des lycées et SEGPA et aux formateurs des CFA publics et privés. Ces derniers formeront ensuite leurs élèves, étudiants et apprentis.

À l’échelle nationale, les FEEBAT proposent 140 formations qui visent plus de 2000 collèges, lycées professionnels et technologiques et CFA publics et privés. D’ici 2025, plus de 240 enseignants et formateurs bénéficieront de ces formations au sein de notre académie.

Mise à jour : avril 2024